Hommage & Lettre à l’éditeur : Mao Ayuth nous a quittés, mais son héritage demeure

Mao Ayuth est décédé à l’âge de 77 ans le 15 avril à l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique à Phnom Penh.

Mao Ayuth
Mao Ayuth

Les personnalités des médias pleurent la perte d’un grand talent

La disparition de Mao Ayuth, Secrétaire d’État au ministère de l’Information du COVID-19 a provoqué une vive émotion chez les journalistes, écrivains, cinéastes, artistes et bien d’autres. Cependant, son héritage ne sera pas oublié par les prochaines générations.

« il n’est plus parmi nous, mais son héritage et sa renommée demeureront »

Mao Ayuth est décédé à l’âge de 77 ans le 15 avril à l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique à Phnom Penh. Après l’annonce de sa mort, ses amis et tous ceux qui connaissaient son travail ont exprimé leur chagrin et leurs condoléances.

De nombreux Cambodgiens ont partagé et repartagé une grande partie de ses œuvres sur les médias sociaux. Ayuth était un artiste aux multiples talents. Il a été compositeur de chansons, auteur dramatique, scénariste et réalisateur de films et poète. Il fut également directeur général de la télévision nationale du Cambodge.

Le Cambodgien a réalisé des films tels que Ne Sat Kror Per (Le Crocodile), Loung Preah Sdach Kornn (Le Roi Kornn), On Dat Dos Ch'erng (une langue qui fait pousser les os) et a écrit le célèbre poème intitulé Luy (Argent).

Film de Mao Ayuth
Film de Mao Ayuth

Aussi, dans le domaine du journalisme et de l’art, Ayuth était considéré comme une référence et aussi un grand pédagogue qui a inlassablement transmis de précieuses idées théoriques et un savoir-faire technique exceptionnel à la jeune génération. Pour certains, Ayuth est considéré comme une source intarissable d’idées et de connaissances.

Même si les nouvelles générations n’auront jamais l’immense plaisir de le rencontrer, son héritage et ses travaux passés demeureront un catalyseur de connaissances précieuses et inépuisables loin dans le futur.

Ky Soklim, avec l’aimable autorisation de Cambodianess

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône