Gouvernement : Début du programme de solidarité pour les populations affectées par le confinement

Les populations gravement touchées par la période de confinement du COVID-19 recevront une aide en espèces pour faire face à leurs besoins de première nécessité dans la période qui fait suite au confinement.

S.E. Vong Sauth, ministre des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réhabilitation des jeunes
S.E. Vong Sauth, ministre des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réhabilitation des jeunes

Selon S.E. Vong Sauth, ministre des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réhabilitation des jeunes, les personnes dont un membre de la famille est décédé ou a été infecté par le COVID-19 lors de l’incident du 20 février bénéficieront également de cette aide.

Le programme d’aide en espèces commencera en juin, conformément aux directives relatives aux procédures et aux mécanismes d’aide en espèces aux personnes durement touchées par le COVID-19.

Selon le ministre :

« Actuellement, le gouvernement s’efforce de recenser les plus démunis touchés par le lockdown et les personnes dont des membres de la famille ont contracté ou sont décédés du COVID-19 »

Il s’agit d’une aide unique après le lockdown, fournie aux personnes par le biais du fournisseur de services de paiement électronique Wing.

Les ménages éligibles à cette aide sont ceux dont le chef de famille est un chauffeur, un ouvrier du bâtiment, un vendeur de rue, un collecteur de déchets, etc. Ils ont droit à un montant compris entre 156 000 Riel (environ 39 USD) et 311 000 Riel (environ 78 USD), en fonction de la taille de leur famille.

Les ouvriers d’usine touchés par le lockdown recevront chacun un montant de 160 000 Riel (40 USD) à titre de subvention unique par le biais d’un mécanisme existant encadré par le ministère du Travail et de la Formation professionnelle.

Les familles dont certains membres sont décédés des suites de l’épidémie COVID-19 recevront 300 000 riels (75 dollars) en plus de l’aide en espèces de cinq mois pour régler les frais de services publics.

Les personnes dont des membres de la famille ont été atteints par le virus, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des zones d’accès restreint, recevront les mêmes montants que ceux auxquels ont droit les ménages marginalisés mentionnés ci-dessus.

Recensement

S.E. Vong Sauth a encouragé les responsables de tous les départements provinciaux et municipaux à collecter des données complètes et claires en contrôlant et en évaluant le mécanisme de mise en œuvre des mesures de la politique d’assistance sociale afin de répondre aux défis des familles pauvres vivant dans les zones de confinement de la capitale Phnom Penh, de la ville de Takhmao dans la province de Kandal et de Sihanoukville dans la province de Preah Sihanouk, ainsi que des familles dont certains membres ont contracté ou sont décédés du COVID-19.

Depuis juillet de l’année dernière, le gouvernement a dépensé 291 millions de dollars US pour le programme de transfert d’argent liquide d’urgence pour les personnes touchées par le COVID-19.

Dans le cadre de ce programme, chaque famille pauvre reçoit 30 dollars par mois, dont 10 dollars supplémentaires par membre de la famille et 10 autres dollars pour les enfants de moins de cinq ans, les personnes handicapées, les personnes âgées ou les personnes séropositives.

Chea Vannak - AKP

37 vues0 commentaire