Gouvernement & Économie : Les allégements fiscaux seront prolongés au-delà de la réouverture

Le gouvernement a décidé d’étendre les exemptions fiscales aux secteurs affectés par la crise sanitaire, afin de permettre aux entreprises de se rétablir et de stimuler la croissance économique dans un contexte d’incertitude persistante face à la complexité des crises provoquées par la pandémie.

Des touristes visitent la plage d’Ochheuteal à Preah Sihanouk le mois dernier. Le secteur du voyage et du tourisme reprend vie alors que les frontières commencent à rouvrir
Des touristes visitent Preah Sihanouk le mois dernier. Le secteur du tourisme reprend vie alors que les frontières commencent à rouvrir. Photo CG

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de la route nationale 11 et des routes connexes dans la capitale provinciale de Prey Veng, le Premier ministre Hun Sen a annoncé que cette mesure faisait suite à la décision du gouvernement de relancer l’économie.

Il a néanmoins affirmé que ce dernier continuerait à accorder des avantages fiscaux et des subventions aux secteurs les plus durement touchés ainsi qu’aux travailleurs du tourisme et des usines au cours des prochains mois, afin d’encourager une reprise rapide.

« Même si nous rouvrons l’économie, nous continuerons à accorder des avantages. Nous avons déjà annoncé par le passé des programmes de taxation préférentielle pour certaines entreprises. Nous devons continuer à nous occuper du bien-être de la population et des incertitudes qui planent sur elle », a déclaré S.E. Hun Sen.

Le mois dernier, le directeur général du Département général des impôts, Kong Vibol, a annoncé aux journalistes qu’il avait demandé au gouvernement de poursuivre les allègements fiscaux pour les prochains mois jusqu’en 2022.

Le 6 décembre, le secrétaire général adjoint de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge (GMAC), Kaing Monika, s’est félicité de l’intervention du gouvernement et de la gestion globalement efficace de la Covid-19, qui, selon lui, est orientée vers la reprise économique et le bien-être social :

« L’efficacité du gouvernement à contrôler la pandémie elle-même et son projet précis d’ouvrir le pays et l’économie à la “nouvelle normalité” constituent la meilleure incitation et le meilleur soutien pour notre secteur manufacturier orienté vers l’exportation ».

« Il n’y a pas d’incitations fiscales supplémentaires pour notre secteur, mais une subvention salariale est maintenue pour les travailleurs en cas de suspension temporaire de l’emploi », a-t-il précisé.

« Actuellement, le textile a bien rebondi, avec une croissance positive par rapport à l’année dernière », a-t-il confié, ajoutant que les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage avaient respectivement enregistré une croissance « modérée », « bonne » puis « remarquable ».

Depuis près de deux ans que la pandémie fait payer un lourd tribut au bien-être de la population et aux économies régionales et mondiales, le gouvernement a mis en place dix séries de mesures d’aide économique pour un montant de plus de deux milliards de dollars, afin de gérer l’impact de Covid-19 et du processus de redressement en cours sur les secteurs clés et de soutenir la croissance économique pendant et après la crise.

Les mesures de soutien sont axées sur les secteurs du textile, de l’habillement, de la chaussure, des articles de voyage et du tourisme, qui ont été gravement touchés, et visent à maintenir les entreprises à flot.

À la fin du mois dernier, le bureau de recherche macroéconomique de l’ANASE Plus Trois (Amro), basé à Singapour, a prévu que la croissance économique du Cambodge serait de 2,8 % en 2021, tempérée par une croissance inégale selon les secteurs.

Amro a déclaré : « Le renforcement de la gestion de la pandémie et la mise en œuvre de politiques flexibles pour soutenir les secteurs vulnérables et mettre l’économie sur une voie de reprise plus ferme restent essentiels, tandis que le déploiement rapide des vaccins en cours assurera une réouverture économique régulière. »

May Kunmakara avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône