Gastronomie : Le ministère des Affaires étrangères offre un avant-goût de la culture khmère

Le ministère des Affaires étrangères cambodgien vient de publier un livre de cuisine : « The Taste of ANGKOR », destiné à « aider les diplomates à faire connaître la culture khmère à travers le monde ».

« The Taste of ANGKOR »
« The Taste of ANGKOR »

L’ouvrage a été dévoilé lors de l’inauguration de « La mise en œuvre de la stratégie diplomatique économique 2021-2023 », présidée par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères S.E. Prak Sokhonn. Les diplomates cambodgiens pourront ainsi ajouter la gastronomie khmère durant leurs missions à l’étranger, en plus des programmes existants tels que la promotion des produits agricoles, le tourisme, la politique d’investissement et les activités commerciales.

Le ministre a déclaré que la promotion de la gastronomie khmère sera une des clés susceptibles de favoriser la diplomatie économique. Le livre de cuisine Taste of ANGKOR servira d’outil aux envoyés cambodgiens pour promouvoir la culture khmère sur les forums internationaux. Ce premier livre de cuisine, qui présente 38 plats et recettes, y compris desserts et accompagnements, est rédigé en anglais. Certains plats populaires tels que le prahok à la noix de coco, localement connu sous le nom de prahok ktis, l’amok ainsi que le poisson séché sont inclus dans le livre.

Dans l’avant-propos, S.E. Sokhonn rappelle les origines de la cuisine khmère et les moyens de subsistance des Khmers et de leurs ancêtres depuis l’empire khmer.

« Ce beau livre de cuisine est une belle description de chaque aliment à travers la cuisine khmère. Il est temps pour les amateurs de nourriture du monde entier de découvrir les meilleurs plats khmers », a déclaré le ministre.

Thien Phearin - Cambodianess