top of page
Ancre 1

Gastronomie & Interview : Cheffe Nak, « préserver, élever et promouvoir la cuisine cambodgienne »

Interview flash de cheffe Nak lors d’une démonstration en direct à l’occasion de l’ouverture du festival de cuisine NhamFesta 2024 qui se déroule durant tout le mois de décembre 2023 à l’Élysée - Koh Pich.

Parlez-nous de ce que vous proposez ici au NhamFesta 2024

Je suis ici pour proposer des démonstrations de cuisine et j’ai choisi l’une des recettes de mon deuxième livre Saoy pour la partager avec le public. Vous savez que ces recettes proviennent de la famille royale des années 50 et 70. J’ai choisi une recette du livre parce que j’aimerais partager des saveurs que la plupart d’entre nous ne connaissent pas. Mais, c’est aussi pour faire le lien avec mon livre qui vient de recevoir le prix du meilleur livre de cuisine du monde décerné par le Golden Cookbook Award.

Comment vous sentez-vous après cette récompense ?

Nous revenons tout juste de Riyad, en Arabie saoudite, où s’est déroulé le Golden Cookbook Award. Nous étions là pour représenter le Cambodge, bien sûr, mais aussi pour notre livre qui s’est vu décerner le prix de meilleur livre de cuisine du monde.

Pour moi, cette reconnaissance est très importante et elle reflète également le travail que nous avons accompli au cours des six dernières années pour préserver, élever et promouvoir la cuisine cambodgienne.

Non seulement ces reconnaissances ont suscité l’enthousiasme de tous ceux qui se trouvaient sur la scène à Riyad, mais j’ai également pu constater que la cuisine cambodgienne avait son importance.

« Je suis très heureuse de cette réussite et, comme je l’ai déjà dit, ce prix n’est pas seulement pour moi, pas seulement pour notre équipe, mais aussi pour tous les Cambodgiens. »

Et, je suis très heureuse de pouvoir raconter et utiliser ces histoires culinaires du Cambodge au monde entier.

Vous sembliez très émue lors de la remise des prix retransmise à la télévision

Oui, c’était très émouvant parce que vous savez, après plus de six ans de travail, de travail très dur avec l’équipe et finalement obtenir cette reconnaissances, c’était vraiment très émouvant.

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape ? Eh bien, vous savez, ce prix est un accomplissement, une réussite.

Mais pour nous, ce n’est que le début de notre voyage parce que nous avons tellement d’autres histoires à raconter et nous aimerions les faire connaître au monde entier parce que le Cambodge a beaucoup plus à offrir. Nous sommes bien plus qu’un glorieux rappel d'Angkor ou qu’un champ de bataille. Et j’ai décidé, avec mon équipe, d’utiliser des histoires de cuisine, notre culture et nos arts pour promouvoir encore plus le Cambodge.


 

Voir la vidéo


 

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page