top of page
Ancre 1

France & Coopération : Les vœux de Monsieur l'Ambassadeur Jacques Pellet pour 2024

Visite du PM cambodgien en France, succès français de l'année écoulée, Jeux olympiques et francophonie évoqués par Jacques Pellet lors de son message de bonne année publié en vidéo sur les réseaux sociaux vendredi dernier.

Chers compatriotes, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de bonne année et de bonne santé. Que 2024 vous apporte beaucoup de satisfaction professionnelle, mais aussi de bonheur personnel.

2023 a été une année de relance continue de notre relation avec le Cambodge. Nous avons eu plusieurs visites ministérielles de part et d’autre et aussi une escale navale.

Nous avons également fêté la présence au Cambodge de l’Agence française de Développement, son 30e anniversaire. Mais aussi le 70e anniversaire de l’Institut Pasteur du Cambodge.

Nous avons aussi, comme vous le savez, en fin d’année, eu la visite officielle de Sa Majesté le roi Norodom Siamoni, dont la précédente visite officielle remontait à 2006.

L’attractivité de la France a été aussi mesurée lors du marché français, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Cambodge, qui a été un vrai succès avec plus de 13 000 visiteurs en une seule journée.

« De même, la journée du patrimoine nous a permis d’accueillir au sein de cette ambassade, de ce magnifique parc, plus de 5 000 visiteurs. Et 2024 s’annonce également une année très active. Elle débute sur les chapeaux de roue, si vous me permettez cette expression, avec la visite dès la semaine prochaine à Paris de son Excellence Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, qui sera reçu par les plus hautes autorités, notamment le Président de la République. »

Nous aurons aussi au mois de juillet, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris et plus tard, en octobre, le Sommet de la francophonie, qui se tiendra à Villars-Cotterêts.

À cet égard, nous saluons le souhait du Cambodge d’accueillir en 2026, le Sommet de la francophonie.

2024 sera également une année électorale, avec la tenue le 9 juin prochain, des élections européennes. Je vous encourage vivement à user de votre droit de vote, et pour ceux qui ne seraient pas inscrits sur les listes électorales, vous pouvez encore le faire jusqu’au 3 mai. Voilà l’équipe de l’Ambassade, et plus largement l’équipe France, avec tous ses opérateurs et ses partenaires, qui sont plus que jamais mobilisés au service de la relation entre la France et le Cambodge, mais aussi à votre service, pour vous faciliter la vie au quotidien au Cambodge. Je vous souhaite donc une bonne année, et j’aurai le plus grand plaisir à vous revoir dans les prochaines semaines. et les mois qui viennent.

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Bonjour,

Le Cambodge présente aux Jeux olympiques 2024 ?

Si oui dans quelles disciplines ?

Merci

Curtir

Merci pour votre envoi !

bottom of page