Forum des affaires Chine – Cambodge : La Chine reste aujourd’hui le plus gros investisse



La Chine reste aujourd’hui le plus gros investisseur dans le royaume avec des investissements cumulés s’élevant à plus de 14 milliards de dollars depuis 1994. Ces statistiques, peu surprenantes, ont été rappelées lors du ”Forum des affaires et du Forum du développement financier Cambodge-Chine” organisée à Phnom Penh sous le thème : Cambodge, Le Royaume des opportunités le long d’ ”Une ceinture, une route”, avec la participation record d’environ six cent hommes d’affaires et hauts fonctionnaires des deux pays.


Le Premier ministre cambodgien Samdech Hun Sen a déclaré dès l’ouverture que le forum était une étape cruciale dans la mise en œuvre de l’initiative “Une ceinture – Une route”. Il a également rappelé à quel point il appréciait les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs du commerce, des infrastructures, de l’investissement, des banques et du tourisme.


Cette année, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a enregistré 84 projets d’origine chinoise atteignant un montant total de 716 millions de dollars américains, soit 24,69% des capitaux investis au Cambodge, a -t-il déclaré. De l’an 2000 à août 2016, le secteur de la construction a attiré 4,3 milliards de dollars d’investissements étrangers avec 284 projets couvrant une superficie de 12,5 millions de mètres carrés ; et la Chine figure au premier rang parmi les dix-huit pays, a-t-il ajouté. Pour le secteur financier, il existe deux banques commerciales et une banque spécialisée chinoises, avec un capital total de 223 millions de dollars, parmi les trente-six banques commerciales, onze banques spécialisées et huit bureaux de représentation des banques étrangères au Cambodge.


L’année dernière, le Cambodge a accueilli 4,8 millions de visiteurs étrangers et les touristes chinois se sont classés au deuxième rang avec 700.000 visiteurs. Cette année, le pays pourrait, attirer cinq millions de touristes étrangers, dont 800.000 Chinois, a précisé le chef du gouvernement royal. Selon lui, 93 vols directs de la Chine vers le Cambodge (51 vols vers Phnom Penh, 30 vers Siem Reap et douze vers la province de Preah Sihanouk) sont opérés chaque semaine mais cela demande encore à être développé.


Le forum a été clôturé avec la signature d’un certain nombre d’accords de coopération dont les détails n’ont pas encore été communiqués en dehors de la confirmation du projet de construction d’une nouvelle ville, nommée Ville d’amitié Cambodge-Chine, joint-venture pour un montant d’un milliard et demi de dollars US entre la société cambodgienne L.Y.P Group et la société chinoise China Minsheng Investment Group (CMIG).

Source AKP



Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste et Pasteur

La qualité et la générosité Khéma sur place ou à la maison grâce aux services de Meal Temple Cambodia, NHAM24 et Grocery Delivery20% de remise

MALIS

Phnom Penh

La cuisine cambodgienne sur place ou à la maison. 20% de remise sur les plats à emporter. Passez votre commande dès maintenant au 015 814 888

1V7A0428.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Gastronomie fine sur place ou à la maison. 20% de remise accordés sur l'ensemble des plats à emporter. Passez votre  commande dès au 081 333 279

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône