Formation professionnelle & Tourisme : Le Cambodge au coeur de l'excellence régionale

C’est jeudi dernier qu’ont eu lieu la cérémonie de clôture de deux semaines de formation et la présentation des certificats pour les formateurs et évaluateurs nationaux de l’ASEAN en « Production Alimentaire des Services Hôteliers ».

cérémonie de clôture de deux semaines de formation et la présentation des certificats pour les formateurs et évaluateurs nationaux de l’ASEAN en « Production Alimentaire des Services Hôteliers ».
Cérémonie de clôture de deux semaines de formation et présentation des certificats pour les formateurs et évaluateurs nationaux de l’ASEAN en « Production Alimentaire des Services Hôteliers ».

L’événement s’est déroulé au THALIAS Assessment Center for Food Production — Centre d’examen des capacités culinaires de THALIAS en présence des participants, de plusieurs personnalités du secteur du tourisme et des organisateurs de ces deux promotions qui, en collaboration avec le National Committee for Tourism Professionals-NCTP, ASSIST Mekong Region et le William Angliss Institute, a formé 66 chefs appelés à devenir formateurs (26) et évaluateurs nationaux (40) en production alimentaire pour les services hôteliers.

THALIAS Assessment Center for Food Production

Rappelons que ce centre de formation a été initié en 2018 par le groupe THALIAS avec le soutien de l’ONG Assist Mekong, du Comité National pour les professionnels du Tourisme et du ministère du Tourisme.

Ce centre, unique au Cambodge, permet de dispenser des formations, d’évaluer les compétences des travailleurs du secteur ; et de les valider par des diplômes ou équivalences reconnus par l’ASEAN.

Rappelons qu’il existe 52 qualifications disponibles au sein du système de reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques à ce secteur au sein de l’ASEAN : Service, travail en cuisine, accueil, entretien ménager, organisation de tours et travail en agence. Plusieurs niveaux sont abordables, depuis le certificat de niveau 2 jusqu’au diplôme avancé (5 niveaux au total).

Malgré les difficultés

Lors de l’ouverture du centre en 2018, le Président de THALIAS, M. Arnaud Darc, exprimait sa fierté quant à la naissance de ce projet qui avait nécessité de longs mois d’efforts d’aboutir, citant « les grands changements que connaissait le secteur de la restauration et de l’hôtellerie ».

Les évaluateurs nouvellement formés ont déjà évalué les compétences de 80 cuisiniers et pâtissiers dans le cadre du processus de délivrance du « Certificate 2 in Cookery or Pastry » (cuisine et pâtisserie).
Les évaluateurs nouvellement formés ont déjà évalué les compétences de 80 cuisiniers et pâtissiers dans le cadre du processus de délivrance du « Certificate 2 in Cookery or Pastry » (cuisine et pâtisserie).

Malgré les difficultés liées à la pandémie, ces deux premières sessions ont tout de même pu avoir lieu sous la houlette de Settha Yok, Directeur des ressources humaines chez THALIAS et porteur des aspects techniques du projet, en partenariat avec l’équipe de Mékong Assist et du NCPT depuis 2018.

Jeudi dernier, M. Darc n’a pas manqué de mentionner ces efforts alors qu’il s’adressait aux jeunes diplômés :

« Vous entamez un nouveau chapitre de l’histoire de la production alimentaire au Cambodge, qui marque une étape importante dans le développement de l’industrie touristique et hôtelière du pays »

« Vous y êtes parvenus malgré les défis que représentent l’apprentissage et l’application d’un grand nombre de connaissances, mais aussi face à une pandémie mondiale. Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées, votre engagement fort, votre travail acharné et votre persévérance ont porté leurs fruits ».

Rester optimiste

De son côté, Luu Meng, Président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme (FCT), ne manquait pas de souligner les efforts des participants et organisateurs de cette formation en ces temps difficiles et exprimait également sa satisfaction et son optimisme :

« Quand les services de restauration et d’hôtellerie sont de grande qualité, cela améliore notre image auprès de l’extérieur et encourage les investisseurs à s’intéresser à notre secteur et même à d’autres activités économiques »

Le Président de la FCT soulignait ensuite le besoin de conforter les compétences des travailleurs du secteur du tourisme qui « demeure un secteur clé malgré les difficultés concernant la reprise ».

Luu Meng, Président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme (FCT)
Luu Meng, Président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme (FCT)

À cette occasion, Son Excellence Pak Sokhom, Secrétaire d’État du ministère du Tourisme s’est déclaré également confiant alors que le Royaume s’apprête à rouvrir ses portes au tourisme international au dernier trimestre 2021.

« Le gouvernement Royal fait face à ces difficultés en restant positif, en tenant compte de l’expérience de cette pandémie qui nous encourage à construire un secteur plus professionnel, durable et plus sécurisé », a-t-il mentionné, rappelant également les objectifs ambitieux du gouvernement : accueillir 11 millions de touristes en 2023 »

Le secrétaire d’État a largement félicité les candidats qui, par leur formation et aussi leur travail dans l’avenir, permettront « d’aller dans le sens du type de tourisme durable que le gouvernement souhaite développer ».

Mme Sok Sophea, Maître Formatrice ASEAN et Coordinatrice de projet a fait part de sa satisfaction quant au déroulement de ces deux sessions, félicitant l’ensemble des participants et se déclarant « fière de ces Cambodgiens qui ont effectué un merveilleux travail durant cette formation ».

Mme Sok Sophea, Maître Formatrice ASEAN et Coordinatrice de projet
Mme Sok Sophea, Maître Formatrice ASEAN et Coordinatrice de projet

Plusieurs candidats sont ensuite venus faire part de cette expérience de formation au Topaz, ne cachant pas leur fierté d’avoir complété cette formation avec succès, mais aussi d’avoir eu l’occasion de rencontrer d’autres chefs de différents hôtels et restaurants de Phnom Penh.

Les évaluateurs nouvellement formés ont déjà évalué les compétences de 80 cuisiniers et pâtissiers dans le cadre du processus de délivrance du « Certificate 2 in Cookery or Pastry » (cuisine et pâtisserie).

Financement et mission :

Ce premier projet de formation est cofinancé par Thalias Hospitality Group et DEG, une filiale du groupe bancaire allemand KFW qui finance les investissements du secteur privé dans les pays émergents et en développement à partir des fonds publics du ministère fédéral allemand de la Coopération économique internationale et du développement.

« Même si ce projet a été mené à bien, le Centre d’évaluation de la production alimentaire de Thalias continuera à fonctionner et prévoit de lancer un nouvel appel de fonds pour poursuivre sa double mission », a expliqué M. Darc.

Cette double mission consiste en :

  • Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la production alimentaire en encourageant la poursuite des études par la reconnaissance de l’apprentissage en milieu professionnel et la reconnaissance des études antérieures.

  • Évaluer les compétences des travailleurs culinaires en vue d’une certification par la reconnaissance officielle des acquis, conformément aux cadres de qualification nationaux et de l’ASEAN.

Formation professionnelle & Tourisme : Le Cambodge au centre de l'excellence régionale
Formation professionnelle & Tourisme : Le Cambodge au centre de l'excellence régionale

M. Darc a également remercié M. Aru David et Mme Nicole d’ASSIST Mekong Region pour leur précieux partenariat, M. Wayne Crosbie et les formateurs de l’Institut William Angliss, DEG pour leur soutien essentiel au cofinancement de ce projet.

93 vues0 commentaire