Fiscalité : Améliorer la gestion des finances publiques

Le gouvernement royal vient d’inaugurer un système d’information sur la gestion financière (SIGF) et un système de gestion des données fiscales.

L’intention de cette initiative est de relier les principaux ministères et les administrations fiscales provinciales pour améliorer le processus budgétaire, comptable et d’audit pour la gestion des finances publiques.

Le secrétaire d’État du ministère de l’Économie et des Finances, Hean Sahip, qui présidait la cérémonie de lancement, a déclaré mardi dernier dans la presse locale que le SIGF avait été mis en œuvre dans toutes les institutions de base impliquées dans les finances et les budgets à l’échelle nationale. Le SIGF a la possibilité de se connecter à la Banque Nationale du Cambodge, à d’autres banques commerciales partenaires, aux systèmes de gestion de la dette publique et aux systèmes de gestion des recettes fiscales non fiscales.

« Le système s’avère efficace en termes de politique de réforme de la gestion publique et d’efficacité des recettes fiscales », a-t-il déclaré.

Le directeur général du Département général de la fiscalité (DGF), S.E. Kong Vibol, a déclaré que son département avait amélioré la modernisation et l’automatisation en matière de collecte des recettes fiscales :

« Le Département général des impôts a fourni l’outil de médiation entre le Département général des douanes et accises sur le système de perception des recettes et introduira à l’avenir le système de gestion des véhicules pour le ministère des Travaux publics et des Transports. » Le système de gestion des véhicules fait référence à l’immatriculation et à la vente de véhicules.

Le directeur général du Département général de la fiscalité (DGF), S.E. Kong Vibol

« Dans le cadre de notre mission de collecte des impôts pour le gouvernement, nous continuons de renforcer la bonne gouvernance en mettant l’accent sur une bonne administration, le leadership et une gestion efficace », a ajouté S.E. Kong Vibol, précisant que ses services travaillaient en permanence sur la « stratégie 2019-2023 ». Cette dernière vise à renforcer la conformité fiscale, à réduire le fardeau fiscal des entreprises, et à fournir un service de qualité aux contribuables.

Le Cambodge a collecté 6 milliards de dollars américains de recettes fiscales l’an dernier, une hausse de 1,48 milliard par rapport à l’objectif de 4,56 milliards de dollars du gouvernement. Le Département général des douanes et de l’accise a encaissé 2,26 milliards de dollars tandis que le DGF a rapporté 2,3 milliards de dollars.

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône