Finance : L’application Bakong de la NBC remporte le prix Nikkei 2021 pour l’inclusion financière

La monnaie numérique gérée par la Banque Nationale du Cambodge (BNC) a été désignée parmi les lauréats des prix d’excellence des « Nikkei Superior Products and Services Awards 2021 » pour sa technologie innovante et son impact sur le développement économique et social du pays, a annoncé Nikkei mardi.

L’application Bakong de la NBC remporte le prix Nikkei 2021 pour l’inclusion financière
L’application Bakong de la NBC remporte le prix Nikkei 2021 pour l’inclusion financière

Dénommé Bakong, le système de paiement national basé sur la chaîne de blocs de la BNC a été officiellement lancé en octobre 2020 et est reconnu comme l’une des premières monnaies numériques de la banque centrale (CBDC) au monde.

« Bakong permet l’interopérabilité entre les différents acteurs du système financier, rendant le paiement numérique plus facile et plus efficace », a déclaré S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la BNC, dans ses commentaires sur Nikkei Asia.

« Cette interopérabilité entre les différents acteurs du système financier crée non seulement une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux en termes de services, mais contribue également à combler le fossé entre les personnes bancarisées et non bancarisées et les zones rurales et urbaines, créant ainsi une cohésion sociale. »

« Cela se remarque particulièrement chez les travailleurs migrants et les étudiants qui quittent leur village natal pour travailler ou étudier dans les zones urbaines et qui ont besoin d’un lien financier avec leur famille », a-t-elle ajouté.

Le Cambodge est encore classé parmi les « pays les moins avancés » par les Nations unies. Seuls 22 % des adultes disposaient d’un compte bancaire ou d’un compte de paiement mobile en 2017, soit bien moins que le chiffre régional de 70 % en Asie de l’Est et dans le Pacifique.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la banque centrale a développé cette nouvelle monnaie numérique, en déployant un système permettant à tous d’accéder à des services financiers abordables.

La banque centrale a travaillé avec la startup japonaise de technologie blockchain Soramitsu pour développer Bakong, qui porte le nom d’un ancien temple au Cambodge.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée le 2 février 2022.

S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la BNC, lors du lancement officiel de Bakong le 28 octobre 2020.
S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la BNC, lors du lancement officiel de Bakong le 28 octobre 2020

Phal Sophanith — AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône