Finance & Cambodge : ACLEDA Bank continue d’afficher des gains records en termes de bénéfice net

ACLEDA Bank PLC, la seule banque négociant des actions sur le Cambodia Securities Exchange (CSX) a affiché un bénéfice semestriel record de 81 millions USD, soit une augmentation de 27,4 % par rapport au même semestre de l’année dernière.

Le siège social d’ACLEDA Bank à Phnom Penh. (Photographie : ACLEDA Bank)
Le siège social d’ACLEDA Bank à Phnom Penh. (Photographie : ACLEDA Bank)

La banque a déclaré dans son dernier rapport financier que cette augmentation était principalement due à une augmentation des revenus d’intérêts nets de 12,6 % sur la même période.

En outre, bien que la société ait réalisé un bénéfice brut plus important au cours de cette période, la banque a bénéficié d’une réduction de la facture fiscale à environ 16 % du bénéfice brut (par rapport au taux d’imposition des sociétés de 20 %). Le bénéfice brut s’élevait à 98 millions de dollars et la Banque a payé 16,8 millions de dollars d’impôt sur les sociétés.

La réduction de la facture fiscale est due à la réussite de la cotation sur le CSX l’année dernière. Selon la loi fiscale cambodgienne, la Banque a droit à une réduction de 50 % de l’impôt sur les bénéfices pendant trois ans après la cotation, en fonction du pourcentage d’actions cotées et de la renonciation à d’autres obligations fiscales.

La Banque s’attendait à des pertes de valeur de 10,1 millions de dollars au cours des six derniers mois sur les prêts et avances, les dépôts et placements auprès d’autres banques, et les autres créances attribuées à l’impact financier de la pandémie de COVID.

Les actions de la banque ACLEDA (CSX:ABC) ont clôturé la séance de vendredi à 12 500 riels. Les investisseurs particuliers et institutionnels n’ont pas encore profité pleinement du cours de la plus grande société cotée en bourse, qui se négocie actuellement 20 % en dessous de son prix d’introduction en bourse. La chute du cours s’est produite après que plus de 11 000 membres de l’association du personnel de la banque ACLEDA aient pu vendre partiellement leurs actions sur le marché libre le mois dernier.

La banque s’est lancée dans une stratégie de numérisation agressive afin d’accroître sa capacité d’automatisation. En conséquence, la société a enregistré une légère réduction de son personnel malgré l’augmentation de ses revenus. En juin, le groupe et la banque comptaient respectivement 13 686 et 12 036 employés. (2020 : 13 704 et 12 013).

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici

32 vues0 commentaire