Environnement : Sa Majesté le Roi appelle à protéger les forêts et à planter davantage d'arbres

Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, appelle les Cambodgiens à participer à la protection des forêts et les invite à planter davantage d'arbres.

célébration de la Journée nationale de l'arbre à la station de promotion et de réhabilitation des forêts de Sambuor Meas, dans le village de Sambuor Meas, province de Battambang.
Célébration de la Journée nationale de l'arbre à la station de promotion et de réhabilitation des forêts de Sambuor Meas, dans le village de Sambuor Meas, province de Battambang.

« Je voudrais lancer un appel aux vénérables moines, aux autorités locales, au secteur privé ainsi qu’à nos compatriotes dans tout le pays pour qu’ils aient la bonté de planter autant d’arbres que possible. Cette initiative peut avoir lieu dans les pagodes, les lieux publics et les destinations touristiques, les espaces le long des routes des villages et des routes nationales, le long des canaux, à l’intérieur des villages et le long des rizières », a déclaré le monarque alors qu’il présidait la célébration de la Journée nationale de l’arbre à la station de promotion et de réhabilitation des forêts de Sambuor Meas, dans le village de Sambuor Meas, province de Battambang.

« Ces arbres peuvent être utilisés à des fins domestiques, ils améliorent la fertilité des terres agricoles, contiennent les tempêtes, absorbent le dioxyde de carbone et font obstacle au changement climatique », a-t-il souligné.

Sa Majesté le Roi a poursuivi en rappelant que les pertes de forêts pouvaient entraîner des inondations, des tempêtes, et des sécheresses, qui épuisent les réserves d’eau, entraînent des pertes de revenus et peuvent conduire à la désertification et à la dégradation des sols.

« Ensemble, nous devrions veiller à proposer de nouvelles idées, notamment que les couples mariés plantent des arbres dans le jardin de mariage ou que les administrations créent des jardins dans leurs enceintes ».

Sa Majesté le Roi a également appelé tous les compatriotes à contribuer à la prévention et à l’arrêt de l’exploitation forestière, du défrichement, du brûlage des terres forestières, du braconnage, et à participer à la protection des forêts, en particulier à la prévention des incendies dans les zones habitées afin de préserver les ressources forestières pour leurs enfants d’aujourd’hui et ceux des générations futures.

En particulier, a-t-il ajouté, il est nécessaire de prêter attention à la diversification de l’agriculture au sein de chaque communauté en fonction des possibilités de leurs terres et de se montrer attentif aux conseils des experts techniques.

À l’occasion de cette journée, 13 948 jeunes arbres d’espèces rares ont été plantés sur une superficie de plus de 10 hectares.

Chim Nary – AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône