top of page
Ancre 1

Environnement & Atelier CRA : Comment les restaurants du Cambodge peuvent-ils réduire, réutiliser et recycler leurs déchets ?

Comment les restaurants peuvent-ils réduire, réutiliser et recycler leurs déchets ? Tel était le thème de l’atelier — qui affichait complet — organisé par la Cambodia Restaurant Association ce mercredi dans les locaux de The Factory Phnom Penh.

Parmi les intervenants de l’événement : Mme Hul Hunsopheary, cofondatrice de RUY REACH Black Soldier Fly (BSF)., qui utilise le compostage pour ses activités d’aquaculture et d’élevage de volaille, M. Thoeun Ravy, directeur des opérations chez Damnak Atlas Oils, une entreprise cambodgienne de collecte d’huiles de cuisson usagées qui vise à garantir la sécurité des matières premières à long terme et Mme Thu Vuong, spécialiste du développement durable chez Pizza 4 P’s, une marque renommée très soucieuse de ne produire aucun déchet dans tous les aspects de l’activité de son restaurant.

Sont également intervenus Mme Sandy Kotan, PDG de Only One Planet, une entreprise qui fournit une large gamme de produits écologiques aux entreprises et aux particuliers et M. Janaka Weerasinghe, directeur commercial et logistique chez Chip Mong Ecocycle, le premier fournisseur de solutions durables de gestion des déchets industriels au Cambodge.

Remarques

Dans son discours d’introduction, le Trésorier de la CRA soulignait le rôle essentiel du secteur de la restauration dans le développement durable du Cambodge :

« Le secteur de la restauration joue un rôle important dans la production de déchets alimentaires, et il est impératif que nous nous réunissions pour trouver des solutions durables et respectueuses de l’environnement afin de gérer et de réduire ces déchets », disait-il, ajoutant : « Cet atelier témoigne de l’esprit de collaboration de l’Association des restaurateurs du Cambodge et de nos estimés conférenciers et modérateurs, qui sont à l’avant-garde des changements positifs dans les pratiques de gestion des déchets ».

« Je tiens à exprimer ma gratitude à nos cinq éminents orateurs, qui apportent chacun une mine de connaissances et d’expériences. Leurs points de vue et leurs stratégies fourniront des conseils pratiques à tous les participants ».

« Notre association s’est engagée à promouvoir des pratiques durables au sein de ce secteur, et l’atelier d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à favoriser une industrie de la restauration plus respectueuse de l’environnement au Cambodge », concluait-il.

Points de vue

Les panélistes ont ensuite partagé des idées et suggestions visant à promouvoir des pratiques durables au sein de la restauration. Mme Hul Hunsopheary a souligné le potentiel de la mouche soldat noire dans la conversion des déchets alimentaires en ressources précieuses pour l’alimentation animale et les engrais. Ensuite, M. Thoeun Ravy a abordé les avantages environnementaux et économiques du recyclage des huiles de cuisson usagées provenant des restaurants et des hôtels. Les participants ont ensuite pu assister à une présentation de Mme Thu Vuong, qui a mis en évidence l’engagement de Pizza 4P en faveur du zéro déchet dans tous les aspects des activités de son restaurant. Elle a fait part des stratégies et initiatives pratiques mises en œuvre par Pizza 4P pour minimiser la production de déchets et optimiser l’utilisation des ressources.

Mme Sandy Kotan, PDG de Only One Planet, a ensuite présenté une large gamme de produits écologiques destinés aux entreprises et aux particuliers. Elle a vivement souligné le rôle des produits écologiques dans la réduction de l’impact environnemental et la promotion de pratiques durables de gestion des déchets. Enfin, M. Janaka Weerasinghe a présenté des solutions durables de gestion des déchets industriels adaptées aux besoins spécifiques des entreprises cambodgiennes.

Après ces cinq présentations instructives, Mme Sarah Kolbenstetter a ensuite animé un débat avec les panélistes.

Idées et stratégies partagées par ces spécialistes éminents ont non seulement mis en lumière les défis associés à la gestion des déchets des services alimentaires, mais aussi offert des conseils pratiques pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’industrie de la restauration au Cambodge.

Cet événement, organisé par l’Association des restaurateurs du Cambodge, illustre l’engagement des leaders de l’industrie à conduire des changements positifs et à promouvoir une industrie de la restauration plus durable et plus respectueuse de l’environnement dans le pays.

 

Pour toute information complémentaire

Mme HORN Raksmey

Responsable de l’Association des restaurants du Cambodge

Tél. : 076 222 8886/016 685 888

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page