Enseignement : Invictus Phnom Penh, une éducation de qualité internationale

Invictus International School est une école indépendante et mixte, qui a démarré à Singapour. Le concept a été lancé par M. John Fearon, qui cherchait une solution pour proposer une éducation de qualité internationale, à un prix abordable. Invictus est implantée dans sept pays à travers le monde.

À Phnom Penh

Invictus International School à Phnom Penh est une école aux équipements modernes, allant de la salle de classe aux laboratoires de sciences du niveau secondaire. Pour le niveau primaire, l’école se base sur l’« International Primary Curriculum » (IPC), et pour le Secondaire elle utilise le « Cambridge International Curriculum » incluant le « Lower Secondary Checkpoint », l’« International General Certificate of Secondary Education » (IGCSE) et enfin les « A-Levels ».

M. Akphirak Dyphan et ses enfants heureux d’avoir obtenu une bourse à l’Invictus International School

Une grande nouveauté pour cette école est l’ouverture prochaine d’une classe de petite enfance (« Early Years »), qui se basera sur les « UK Foundation Stages », ainsi qu’une approche d’apprentissage par le jeu. Parce qu’Invictus accorde évidemment de l’importance à l’éducation et envisage cela comme un outil destiné à aider les communautés.

Ainsi, des bourses partielles ou complètes sont proposées pour intégrer l’école. Il s’agit d’un moyen de rendre à la communauté locale et de donner une chance aux familles qui n’en ont peut-être pas eu auparavant. Autre atout non négligeable, l’Invictus International School propose également l’apprentissage de la langue française. Camille Bintz, responsable du marketing et des inscriptions chez Invictus Phnom Penh, déclare :

« Nous avons hâte de partager avec toutes et tous ce que nous avons à offrir, lors de notre matinée Portes Ouvertes le 10 octobre 2020. Vous aurez alors la chance de rencontrer les enseignants, de découvrir les différentes opportunités offertes par Invictus et de voir nos formidables équipements »
Camille Bintz et Akphirak Dyphan

Cette semaine, Invictus a rencontré un père de famille cambodgien, Akphirak Dyphan, qui a décidé d’inscrire ses deux jumeaux de 7 ans, Nimith et Muny à l’Invictus International School à Phnom Penh.

Interview :

Q : Pourquoi avoir choisi Invictus ?

Une personne de notre ancienne école (Lighthouse) nous a recommandé Invictus. Cette enseigne possède des écoles dans d’autres pays, ce qui est intéressant pour nous. Nous aimons le fait que cette école s’intéresse vraiment à l’éducation des enfants. L’éducation est leur priorité, pas le profit. Nous avons aussi choisi Invictus car leur manière d’enseigner et de participer au développement des enfants correspond à notre manière d’éduquer les nôtres, afin qu’ils apprennent à devenir indépendants.

Q : Vous avez donc fait beaucoup de recherches concernant les écoles à Phnom Penh.

Bien sûr !

Q : En quoi cette bourse est-elle importante pour vous ?

C’est important, car nous n’avons pas un budget nous permettant de payer d’importants frais de scolarité et nous cherchions une école qui soit dans nos moyens. Il y a de nombreuses écoles à Phnom Penh, mais certaines ont des frais de scolarité très élevés, que nous ne pouvions pas nous permettre. Heureusement qu’Invictus propose cette bourse, cela nous permettant d’être dans notre budget. Le tarif actuellement proposé sans bourse (5000 $) me semble raisonnable pour beaucoup de personnes.

Q : Laquelle des valeurs d’Invictus vous parle le plus ?

Le soin et le développement sur le long terme. Aujourd’hui, la société est plus individualiste, pas seulement au Cambodge, mais dans le monde entier. La technologie en est aussi une raison et si l’on ne fait pas attention, un jour les gens ne se parleront plus. Prendre soin des autres est donc une valeur importante à nos yeux.

Q : « Fournir une éducation accessible et de qualité, ayant pour but d’éduquer des individus de manière innovante et inspirante pour en faire des apprenants tout au long de leur vie, capable de contribuer positivement pour un meilleur lendemain. » est la mission d’Invictus International School. Pourquoi cela est-il important pour vous et vos enfants ?

Il s’agit d’une valeur essentielle pour être un bon citoyen, importante pour nous et pour l’éducation de nos enfants.

M. Akphirak Dyphan et ses enfants

Quant aux deux jumeaux, leurs impressions sont les suivantes :

Q : Quelle matière préférez-vous étudier à Invictus ?

Les sciences ! Car nous pouvons apprendre des choses sur les animaux que nous aimons. Nous aimons les mathématiques aussi car si on connait les maths, on comprend les sciences plus facilement. Les maths servent à tout !

Q : Que voulez-vous faire plus tard ?

Nous voulons devenir des scientifiques.

Q : Y a-t-il des matières que vous n’aimez pas ?

Nous aimons toutes les matières… Nous aimons apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Q : Que faites-vous pendant votre temps libre ?

Nous faisons d’abord nos devoirs quand nous en avons, puis nous jouons et faisons du vélo dans notre quartier.

Q : Vous aimez jouer ensemble ? Jouez-vous aussi avec des amis ?

Oui, nous jouons avec des amis et quand ils ne peuvent pas jouer avec nous, nous jouons ensemble et faisons du vélo. Nous jouons parfois à des jeux sur l’ordinateur, mais ils sont difficiles. Nous jouons aussi à des jeux d’apprentissage, des jeux de vocabulaire. Nous regardons aussi des dessins animés à la télévision.

Nimith et Muny

Q : Y a-t-il des choses difficiles à l’école pour vous ?

Certaines choses sont faciles et d’autres sont plus difficiles.

Q : Préférez-vous quand c’est facile ou quand c’est difficile ?

Nous aimons quand c’est facile… Mais si c’est trop facile, on peut s’ennuyer, donc c’est mieux quand c’est à un niveau moyen.

Q : Combien d’enseignants avez-vous ici ?

5 en tout.

Q : Qui est votre enseignant(e) préféré(e) ?

On ne sait pas, ils sont tous bien !

Q : Qu’est-ce que vous aimez chez eux ?

Ils sont sympas ! Ils sont aussi patients et expliquent bien.

Pour s’inscrire aux Portes Ouvertes le 10 octobre 2020 :

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône