Enseignement : Distribution de kits d’apprentissage à domicile aux enfants affectés par la pandémie

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports distribuera cette semaine des packs d’apprentissage à domicile pour soutenir les enfants affectés par les perturbations scolaires.

Ces kits d’apprentissage à domicile sont financés par les partenaires du Fonds de partenariat pour le développement des capacités (CPDC), l’Union européenne (UE), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Agence suédoise de coopération au développement (SIDA) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
Ces kits d’apprentissage à domicile sont financés par les partenaires du Fonds de partenariat pour le développement des capacités (CPDC), l’Union européenne (UE), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Agence suédoise de coopération au développement (SIDA) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

Alors que de nombreuses écoles ont commencé à rouvrir, la majorité d’entre elles utilisent une approche mixte qui combine l’apprentissage en présentiel et celui à domicile.

La distribution des kits d’apprentissage à domicile a été annoncée lors d’un événement de lancement organisé à Phnom Penh le 28 septembre par vidéoconférence. Parmi les intervenants figuraient S.E. le Dr Hang Chuon Naron, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, S.E. Mme Carmen Moreno, ambassadrice de l’UE au Cambodge, M. Magnus Saemundsson, premier secrétaire de l’ambassade de Suède, Mme Hanh Nguyen, directrice adjointe de la mission USAID/Cambodge, et Mme Foroogh Foyouzat, représentante de l’UNICEF au Cambodge.

La distribution, qui débute cette semaine, touchera tous les élèves de première et deuxième année des 7 304 écoles primaires publiques des 25 provinces.

Un ensemble supplémentaire de matériel a été développé pour aider 5 000 élèves de langues minoritaires des provinces du nord-est du Cambodge à apprendre dans leur propre langue.

Les nouveaux kits de support pédagogique ont été conçus pour aider les enfants en classe et à la maison, pour les amener à être adaptés et efficaces dans toutes les situations.

« Ils seront également très utiles aux enfants dont les écoles restent fermées en raison de facteurs de risque liés au COVID-19, afin qu’ils ne soient pas laissés pour compte. », indique le communiqué.

Les kits comprennent des livres adaptés à l’âge des enfants et du matériel d’auto-apprentissage pour améliorer la lecture, l’écriture, l’orthographe et les mathématiques. Ces ouvrages complètent les programmes du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports pour les classes 1 et 2.

Ils comprennent également des informations sur la méthode que les parents peuvent utiliser afin de soutenir l’éducation de leurs enfants et continuer à les protéger contre la pandémie.

S.E. le Dr Hang Chuon Naron
S.E. le Dr Hang Chuon Naron, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports

S.E. le Dr Hang Chuon Naron a déclaré que cette période demeurait très difficile pour l’éducation, dans le monde entier, y compris ici au Cambodge.

« Nous commençons à rouvrir les écoles, mais nous devons le faire avec prudence, en adoptant une approche qui combine l’apprentissage en personne et l’apprentissage à domicile »

« Ces nouveaux matériels contribueront à la réussite de cette approche, et sont particulièrement importants pour les 50 % d’élèves qui ne peuvent accéder à l’apprentissage en ligne à leur domicile. Grâce à ce soutien, nos élèves de première et deuxième année seront préparés lorsque les classes seront à nouveau entièrement ouvertes. »

S.E. Mme Carmen Moreno, ambassadrice de l’UE au Cambodge, a déclaré :

« Nous savons que l’apprentissage sur papier est plus efficace pour cette tranche d’âge que l’apprentissage en ligne, et c’est pourquoi nous avons été si heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement royal du Cambodge et nos partenaires du CDPF pour fournir des kits d’apprentissage à domicile ».

60 vues0 commentaire