Electricité : De nouvelles réductions tarifaires

Par l’intermédiaire de l’organisme public Electricity Authority of Cambodia (EAC), le gouvernement royal du Cambodge a mis au point une nouvelle tarification pour réduire les frais d’électricité et encourager une utilisation plus raisonnable pour les ménages et les agriculteurs, des mesures qui seront effectives jusqu’en 2020.


A partir d’Avril de cette année, les ménages vivant à l’extérieur de la capitale Phnom Penh et qui consomment moins de 50 kilowattheures par mois payeront seulement 610 Riels (environ 0,15 $ US) par kilowatt-heure.A cette série de mesures s’ajoute celle introduite en 2016 et concernant les ménages qui ne consomment pas plus de 10 kilowatts-heures, et qui sont facturés seulement 480 Riel par kilowatt-heure.


Les ménages et les institutions gouvernementales situées dans les provinces et payant 770 Riels (environ 0,19 $ US) par kilowatt-heure, auront droit à 10 Riels (environ 0,0025 $) de réduction par kilowatt-heure, sous la forme d’un bonus calculé annuellement. Dans cette catégorie, pour ceux qui ne consomment pas plus de de 10 kilowattheures par mois, le tarif horaire tombera à 610 riels.


Plus intéressant, les agriculteurs qui utilisent des pompes électriques l’eau durant la nuit, de 21 heures à sept heures du matin seront facturés seulement 480 Riel (environ 0,12 $) pour un kilowatt-heure.

Par Mum Chan Dara Soleil – AKP Phnom Penh Février 2017 –



S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône