Efficacité énergétique : Changer la culture de la consommation d’énergie sur le lieu de travail

Lors d'une conférence de presse au sujet de la de clôture du concours d’efficacité énergétique qui s’est tenue aujourd’hui à Phnom Penh, le cofondateur du concours Frantz Vaganay (PDG d’ATS) a rappelé qu’un total de 14 entreprises avaient participé, soit 22 bâtiments et 2300 employés.

Settha Yok, directeur des ressources humaines de THALIAS HOSPITALITY et le directeur exécutif d'Eurocham, Tom Hesketh. Photo fournie
Settha Yok, directeur des ressources humaines de THALIAS HOSPITALITY et le directeur exécutif d'Eurocham, Tom Hesketh. Photo fournie

« Les économies d’énergie réalisées au cours de cette compétition se sont élevées à

194 236 KWH, équivalents à près de 200 tonnes de dioxine de carbone et à un montant de 35 431 dollars. », a-t-il précisé.

Les gagnants des principales catégories du concours participaient à cette conférence. Il s’agissait de deux membres d’EuroCham - Lucas Moro de AMK MFI (gagnant de la catégorie bureaux à faible consommation d’énergie), de Settha YOK de THALIAS HOSPITALITY (gagnant de la catégorie magasins, restaurants et aéroports), ainsi que de Julien Chevillard, Conseiller technique en chef au Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD/CCCA.mbres d’EuroCham.

EuroCham s’est classé premier dans la catégorie des bureaux à forte consommation d’énergie en réduisant ses coûts énergétiques de 25 %. Le directeur exécutif Tom Hesketh a déclaré que les petits changements apportés dans le bureau, tels que l’utilisation de la lumière naturelle, le maintien de la climatisation à 25 degrés ou plus, et l’encouragement de la responsabilisation des membres de l’équipe ont été les clés du succès :

« Changer la culture de la consommation d’énergie sur le lieu de travail et dans la société en général s’avère moins difficile qu’il n’y parait, une fois que les avantages de la conservation de l’énergie sont expliqués », a-t-il ajouté, précisant également « qu’EuroCham était fier d’être partenaire de ce concours et impatients de participer à l’édition de l’année prochaine ».

Pour Julien Chevillard du PNUD/CCCA, le concours a confirmé que « l’efficacité énergétique était l’un des moyens les plus rentables de réduire les émissions de CO2, mais elle profite également à l’économie, aux entreprises et au Cambodge en général ».

De son côté, Lucas Moro, directeur financier d’AMK MFI, a déclaré : « Nous avons vraiment hâte de mettre à profit ce que nous avons appris dans le cadre de ce concours et de le déployer dans toutes nos succursales au Cambodge, car, même si chaque succursale réalise de petites économies, ensemble nous pouvons avoir un impact significatif ».

Pour Settha Yok, directeur des ressources humaines de THALIAS HOSPITALITY : « Cette réalisation est le résultat de la coopération et du suivi étroit des membres de notre équipe. Le changement de comportement permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de préserver notre environnement ».

Source : Eurocham

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône