L’examen de fin d’études secondaires a débuté ce lundi matin dans les 202 centres d’examen répartis à travers tout le Cambodge.

Début des épreuves de l’examen de fin d’études secondaires
Au total, 119.217 lycéens se présentent à l’examen de cette année. Les épreuves se termineront le 20 août et les résultats seront proclamés mi-septembre.
Les candidats passeront les épreuves dans diverses matières : Sciences de la vie et de la Terre , la géographie, l’histoire, la biologie, les langues étrangères, la littérature khmère, les mathématiques, la chimie, la physique ainsi que la morale et l’éducation civique, précise le communiqué du ministère.
S.E. Hang Chuon Naron, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports ; et Say Samal, ministre de l’Environnement et président de l’Union des Fédérations de Jeunes du Cambodge pour la Municipalité de Phnom Penh ont ouvert l’enveloppe contenant les sujets d’examen au lycée Preah Sisowath, à Phnom Penh.

Ouverture de l’enveloppe contenant les sujets d’examen au lycée Preah Sisowath
Épreuve 2018
Au cours de cet examen de fin d’études secondaires en 2018, 76.034 lycéens, soit 67%, ont obtenu leur diplôme. Parmi eux, 408 ont eu la mention A ; 2.222, la mention B ; 6.041, la mention C ; 15.180, la mention D ; et 52.183, la mention E.

A Phnom Penh
Surveillance
Le ministre de l’Education, Hang Chuon Naron, a rappelé que les ”antisèches”, les téléphones portables, les tablettes et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés : « J’exhorte tous les candidats à respecter ces règles », a-t-il déclaré. « Les bons élèves ayant bien travaillé réussiront, il n’est donc pas utile de tricher ». a-t-il ajouté.
Plus de 17 000 surveillants et volontaires ont été déployés dans les 202 centres d’examen pour surveiller les 119.217 élèves et prévenir les fraudes et la corruption, a-t-il précisé.

Dans le Mondolkiri


A Kratié

Photographies AKP, août 2019 —