Economie& Technologie : Alibaba lance les services de « cloud computing » au Cambodge

Alibaba Cloud a officiellement été lancé au Cambodge, le géant chinois du commerce électronique et de la technologie espère ainsi s'imposer dans un secteur en pleine expansion dans le Royaume.

Les services de cloud d'Alibaba peuvent contribuer au programme des villes intelligentes
Les services de cloud d'Alibaba peuvent contribuer au programme des villes intelligentes

Pour prendre pied au Cambodge, Alibaba a formé un partenariat avec MDP, une agence de conseil en informatique cambodgienne, et Solutions for Asia, une entreprise technologique spécialisée dans la cybersécurité dont le siège est à Singapour.

Les services de cloud computing sont généralement définis comme des infrastructures, des plates-formes ou des logiciels qui sont hébergés par des fournisseurs tiers et mis à la disposition des utilisateurs via Internet.

Lors du webinaire de lancement de la société, Ainsley Jong, directrice exécutive de Solutions for Asia, a déclaré que les services de cloud computing deviendraient de plus en plus importants à mesure que le Cambodge se penche sur la numérisation dans tous les secteurs.

« L'importance du cloud est croissante et la société devient de plus en plus dépendante de cette technologie. Même avant le Covid-19, le monde s'était déjà rapidement orienté vers les tablettes et les smartphones, que vous soyez un particulier, une petite entreprise ou une grande multinationale, vous vous appuyez donc sur les systèmes de cloud tous les jours », explique-t-elle.

Pily Wong, PDG de MDP, explique que la pandémie a accéléré le processus de numérisation et que la technologie de l'informatique dématérialisée est une pièce maîtresse du puzzle dans ce développement rapide :

« Au cours des deux dernières années, alors que le monde entier luttait contre la pandémie, l'évolution des entreprises a effectué un pas de géant vers la numérisation. Les commerces traditionnels ont souffert de blocages et de perturbations, tandis que les entreprises adeptes du numérique ont augmenté leur part de marché de manière exponentielle », dit-il, ajoutant :

« La transformation numérique s'accélère et le monde doit désormais s'adapter à la vie dans un cyber-écosystème. Il est temps pour le Cambodge et sa population de se lancer dans ce voyage de la numérisation pour notre survie et notre progrès.»

Les participants du webinar étaient tous d'accord : la cybersécurité et le respect des réglementations sont des composantes essentielles qui doivent accompagner la croissance rapide des technologies cloud dans le pays. Les représentants d'Alibaba présents à la réunion ont vanté les références de l'entreprise à cet égard et ont déclaré que le service offrait une technologie de première qualité à des prix équitables.

L'importance des services de cloud computing au Cambodge

Les services de cloud computing permettent aux entreprises de stocker et de gérer des données à distance sans aucune structure physique et, à l'ère de la numérisation, ils sont essentiels pour la plupart des entreprises ayant une présence en ligne.

Les applications financières utilisent les données en cloud pour vérifier les identités, effectuer des transferts et sécuriser les comptes. Les détaillants utilisent les données en cloud pour gérer les stocks et la logistique, et les développeurs s'en servent pour concevoir des infrastructures en fonction des scénarios prévus.

Dans l'une des démonstrations les plus intéressantes de la puissance des services de cloud d'Alibaba, Yang Kan, directeur régional d'Alibaba Cloud Data Intelligence Business, a présenté des exemples de la manière dont sa technologie peut améliorer les opérations commerciales et les projets d'infrastructure à grande échelle.

Dans un exemple concret, les services d'Alibaba Cloud ont été utilisés pour créer des modèles 3D en temps réel d'un centre commercial, en enregistrant et en suivant le trafic piétonnier en direct afin de fournir aux entreprises des données claires à utiliser pour prendre des décisions.

M. Kan a montré comment la technologie de pointe alimentait l'aéroport international de Hong Kong, les données provenant des avions, des tours de contrôle, des centres météorologiques et des terminaux étant toutes reliées entre elles pour contribuer à créer un fonctionnement sans faille.

À Hangzhou, les services Alibaba Cloud utilisent l'intelligence artificielle pour cartographier l'ensemble d'une ville intelligente. Pour assurer la fluidité du trafic, les données sont analysées en temps réel afin de modifier instantanément la durée des feux de circulation pour s'adapter aux différents schémas de circulation.

Les services de cloud au Cambodge

Si le Cambodge n'en est pas encore là, la révolution industrielle 4.0, l'Internet des objets, le réseau 5G et la numérisation sont autant de sujets très actuels qui ont été mis en avant après que la pandémie ait obligé de nombreuses entreprises à penser numérique.

L'entreprise tient également à atteindre ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise, notamment en se libérant complètement de ses émissions de carbone avant 2030. M. Run précise que son entreprise s'efforce également de promouvoir le développement durable de toutes les entreprises qui utilisent ses services.

Le secteur des services de cloud computing n'en est qu'à ses débuts au Cambodge, Huawei étant le premier et le seul fournisseur de services de cloud computing à avoir été autorisé par le ministère des Postes et Télécommunications en septembre dernier.

Brian Badzmierowski avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône