Economie : La dette cambodgienne présente un «faible risque» de surendettement

Selon le dernier bulletin publié par le ministère de l’Économie et des Finances, de 1993 à 2018, le gouvernement a signé des accords de prêt à des conditions de faveur d’un montant de 11,3 milliards de dollars US. Sur cet encours d’emprunt,  le gouvernement a remboursé 1,3 milliard de dollars 8%.

Le gouvernement a utilisé 87% de ces emprunts pour financer des projets d’infrastructure et le reste pour des financements liés aux secteurs prioritaires. Le Cambodge emprunte pour financer des projets d’investissement public dans des secteurs prioritaires qui soutiennent une croissance économique durable à long terme et accroissent la productivité économique, note le bulletin.

L’analyse de durabilité montre que pour 2018, les quatre indicateurs clés de la dette sont bien en dessous des seuils indicatifs. La dette extérieure publique par rapport au PIB est de 21,4%. Selon les auteurs du rapport, sur la base des meilleures pratiques internationales, la dette publique du Cambodge reste donc «durable» et présente un «faible risque» de surendettement.

Sur le plan bilatéral, à la fin de 2018, le Cambodge avait emprunté 4,6 milliards USD à la Chine, 1,6 milliard USD à la France et 1,3 million USD au Japon, tandis qu’un peu plus de 4 milliards USD ont été empruntés auprès d’institutions internationales comme la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale.

Parmi les principaux créanciers figure donc en première place la Chine, avec 40,56% de la dette. Viennent ensuite le Japon (11,83%), la Corée du Sud (6,74%), et la France (2,96%). Pour les partenaires institutionnels, la Banque Asiatique de Développement vient en tête avec 23,23%, suivie de la Banque Mondiale (10,02%).

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône