top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Ec(h)o Système, une saison sur le vert, le vivant et le durable

En 2023, l’Institut se met au vert ! L’Institut français du Cambodge présente sa nouvelle saison culturelle : « Ec (h) o système », qui se déroulera du 8 mars au 5 avril dans ses murs. Une saison qui annonce le projet d’agrandissement du jardin et de l’installation de sa nouvelle scène permanente vivante et musicale, ouverte à tous.

L’Institut souhaite faire de sa nouvelle scène, et par extension de son jardin, un lieu d’expérimentation et de sensibilisation auprès de la jeunesse cambodgienne. Il a comme ambition d’intégrer le vivant dans la ville, de devenir un modèle de végétalisation urbaine et de tendre vers un label vert.

La fabrication du paysage en ville s’avère être un laboratoire des nouvelles natures urbaines. Lorsque l’on parle de paysage, on parle d’une partie du territoire qui évolue au fil du temps. Les activités humaines ainsi que les forces naturelles le transforment. Les publics sont invités à jouer un rôle actif dans sa protection, sa conservation et son aménagement. Les régions de la zone tropicale dont fait partie le Cambodge sont particulièrement concernées par cette nécessité de végétaliser les paysages urbains. La présence du végétal contribue à la diminution considérable de la température en milieu urbain, permet d’améliorer le confort thermique et participe à l’amélioration de la qualité de l’air.

De plus, les espaces verts sont des lieux favorables au développement du bien-être et de la créativité. C’est dans ce contexte de transition écologique que l’Institut français du Cambodge se tourne vers ces objectifs durables.

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut organise le Concours d’Architecture en partenariat avec des universités cambodgiennes, pour mettre en valeur la créativité et les idées des nouvelles générations d’architectes et de paysagistes du pays. Cette année, les étudiants de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), de l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA), de la Norton University et de l’Université Royale d’Agriculture (URA) avaient pour défi de transformer et végétaliser le jardin de l’Institut qui s’articulera autour de la nouvelle scène permanente. L’exposition dans la galerie, qui sera inaugurée le 8 mars 2023 à 18 h 30, présentera leurs projets, et récompensera les lauréats désignés par le jury, en présence de l’ambassadeur de France au Cambodge, S.E.M Jacques Pellet.

Encadrée par un jury d’experts réunissant architectes, paysagistes, agronomes et urbanistes,

cette 2e édition du Prix d’Architecture de l’Institut français du Cambodge bénéficie du soutien de Archetype Group.

En parallèle, l’Institut français du Cambodge a invité Doria Belanger, une artiste qui met en scène des danseurs à travers le monde, pour faire le portrait de la danse classique et

contemporaine du Cambodge au travers de portraits vidéos dansés d’une minute, entouré de verdure. Un écosystème de la danse au Cambodge, partie intégrante de son projet « Donnez moi une minute ».

L’Institut montrera également une série de photographies, installée dans la cour de la

Médiathèque, tirées du dernier film du réalisateur Xavier de Lauzanne, « La Beauté du geste », qui retrace l’histoire du Ballet royal cambodgien et l’ultime spectacle de danse de la princesse Boppha Devi. Le film sortira dans les salles cambodgiennes à partir du 1er avril, et sera projeté au cinéma de l’IFC en présence du réalisateur.

 

Rendez-vous le 8 mars à 18 h 30 pour l’inauguration de « Ec (h) o système » avec au programme :

  • La découverte des projets des étudiants des universités cambodgiennes qui ont travaillé, dans le cadre du Prix d’Architecture 2023, sur la rénovation et la végétalisation de son jardin et autour de sa nouvelle scène permanente.

  • L’installation des portraits vidéos dansés de Doria Belanger, dans le cadre de son projet « Donnez-moi une minute »

  • Les photographies tirées du film « La Beauté du Geste » de Xavier de Lauzanne

  • La projection en plein air du film « Meurtre dans un jardin anglais » de Peter Greenaway.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page