Archive & Disponible en ligne : « Norodom Sihanouk, roi cinéaste »

À l’occasion du centenaire de la naissance du roi Norodom Sihanouk, un voyage documentaire riche en émotions avec la participation de Norodom Sihamoni, l’actuel roi du Cambodge et fils du monarque défunt.

Norodom Sihanouk, roi cinéaste
Norodom Sihanouk, roi cinéaste

« Norodom Sihanouk, roi cinéaste » propose de suivre la vie de l'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk de 1941 à 2004, un documentaire sorti en 1997 qui décrit son règne mouvementé dans un pays qui aura vécu la colonisation, les guerres du XXe siècle, la tragique époque des Khmers rouges et plusieurs années de guerre civile.

Ce film, écrit et commenté par Frédéric Mitterrand et réalisé par Jean-Baptiste Martin, est l'occasion de découvrir une autre facette de ce roi hors du commun : son amour pour le cinéma.

Scénariste, auteur et réalisateur de plus de 30 longs métrages, le roi Sihanouk a filmé son pays avec une réelle passion. De nombreuses archives inédites, des interviews du monarque et de son fils ainsi que des extraits de ses œuvres cinématographiques constituent de précieux témoignages de l'histoire mouvementée du Cambodge.

Bien que l'auteur, Frédéric Mitterrand, fut il y a quelques années très controversé pour des histoires de mœurs, son écriture est juste, sa voix off fascinante et le documentaire livré constitue un travail remarquable.

 

Voir le documentaire

(français sous-titré en anglais)


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône