Diplomatie : Préparatifs pour la 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN

La 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et les réunions connexes arrivent à grands pas, alors que les préparatifs sont achevés, a déclaré S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans une interview avec l’AKP.

S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le diplomate cambodgien a souligné qu’il s’agissait de la première réunion en présentiel du bloc depuis trois ans en raison de la menace COVID-19. 39 ministres des affaires étrangères, dont 27 ministres des affaires étrangères des pays membres du Forum régional de l’ASEAN et 12 ministres des affaires étrangères invités y participeront.

« Nous sommes maintenant en pleine phase de préparation et l’essentiel est la rédaction des documents (qui seront adoptés lors des réunions) qui doivent passer par de nombreuses discussions, négociations et débats. Ces documents détermineront le succès ou l’échec des réunions à venir. Par ailleurs, nous avons également préparé la logistique, l’accueil, la sécurité et la santé… », a expliqué le ministre.

« J’ai déjà effectué une visite sur place pour superviser l’ensemble des préparatifs à l’hôtel Sokha Phnom Penh récemment et j’ai également goûté quelques plats pour m’assurer que tout se passe bien », a précisé le ministre
« J’ai déjà effectué une visite sur place pour superviser l’ensemble des préparatifs à l’hôtel Sokha Phnom Penh récemment et j’ai également goûté quelques plats pour m’assurer que tout se passe bien », a précisé le ministre

S.E. Kim Pichpinun, sous-secrétaire d’État au ministère de la Culture et des beaux-arts, a déclaré que les artistes étaient prêts à offrir un accueil chaleureux à tous les délégués des États membres de l’ASEAN et des pays partenaires.

« Nous avons préparé les scripts, la musique, les scènes, les contenus et avons procédé à des vérifications croisées avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale la semaine dernière », a-t-il souligné.

Tous les artistes ont été entraînés pour trois événements essentiels, notamment le dîner de bienvenue, la cérémonie d’ouverture et le dîner de gala. « Nous avons également préparé un spectacle dde danse Chai Yam — une danse musicale traditionnelle avec des tambours — ainsi que des chansons des pays l’ASEAN, entre autres, a-t-il ajouté.

La 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et les réunions connexes se tiendront du 31 juillet au 6 août 2022 à Phnom Penh. Cette organisation a été créée par la Déclaration de Bangkok en 1967. Les ministres se réunissent au moins quatre fois par an et peuvent convoquer des réunions spéciales lorsqu’il est nécessaire de discuter de questions qui requièrent l’attention immédiate de l’ASEAN.

L’organisation examine et discute régulièrement des efforts de construction de la communauté de pays, de ses orientations stratégiques, ainsi que de la conduite des relations extérieures. Le Cambodge a rejoint l’ASEAN le 30 avril 1999 et a accueilli avec succès cet événement à deux reprises, en 2002 et 2012.

Heng Panha - AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône