Diplomatie : Le Premier ministre reçoit Jean-David Levitte

Samdech Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a reçu l’ancien conseiller diplomatique et sherpa (représentant personnel) de l’ex-président français Jacques Chirac pour un entretien durant lequel les deux hommes, qui se connaissent bien car le diplomate avait pris part aux négociations préalables aux Accords de Paris de 1991, ont abordé l’évolution économique du pays et la vie politique après la date symbolique des accords de paix.


D’après le communiqué rendu public après l’entretien, M. Levitte a déclaré avoir été favorablement impressionné par les progrès rapides au Cambodge et a félicité le gouvernement pour son développement économique après la guerre civile. Le diplomate a également déclaré que les initiatives prises pour réconcilier les factions ennemies alors que le pays était déchiré par la guerre civile après la chute du régime khmer rouge, devraient être prises en exemple aujourd’hui par d’autres pays dont les conflits s’enlisent inexorablement. Pour sa part, le Premier Ministre a rappelé l’aide et le soutien de la France et de l’Indonésie dans le processus de paix au Cambodge, en particulier lors des négociations avec le Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk, avant de parvenir aux Accords de paix de Paris.


Hun Sèn a ajouté que la paix et le développement étaient deux éléments indispensables pour l’harmonie du royaume. Il a également informé son hôte de sa récente visite aux provinces de Banteay Meanchey et Païlin, les anciens principaux champs de bataille avec les Khmers rouges, ajoutant qu’il avait pris une bonne décision d’intégrer toutes les forces des Khmers rouges dans le processus de réconciliation et d’intégration dans la vie politique.

Source : C. Nika – AKP Phnom Penh, octobre 2016 Photographies : Hun Yuthkun

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône