top of page
Ancre 1

Diplomatie : Le Cambodge et son partenaire historique Cuba s'engagent à renforcer leurs liens et à développer leur coopération

Lors d'une visite de courtoisie de la nouvelle ambassadrice, le 10 juin 2024, le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Son Excellence Sok Chenda Sophea, et l'ambassadrice de Cuba auprès du Royaume, Milena Caridad Zaldivar, se sont engagés à renforcer les liens par des actions concrètes dans le cadre des accords bilatéraux existants.

Les deux parties ont également convenu d’étendre leur coopération à de nouveaux secteurs tels que l’agro-industrie, la production de riz et l’investissement.

Le ministre cambodgien des affaires étrangères s’est félicité de l’évolution de la coopération et des relations entre le Cambodge et Cuba. Il a exprimé son plein soutien à Mme Zaldivar pour la réussite de sa mission. Il a également fait part de la gratitude du Cambodge pour l’aide inestimable apportée par Cuba au cours des années 1980.

L’ambassadrice Zaldivar a rappelé les liens d’amitié étroits entre Cuba et le Cambodge et entre les dirigeants passés et présents des deux pays. Elle a fait l’éloge des réalisations remarquables et de la croissance économique du Cambodge et a réaffirmé l’engagement de Cuba à approfondir la coopération avec le Cambodge, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du sport, de la santé et des échanges éducatifs.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble à la mise en œuvre effective des protocoles d’accord et des accords bilatéraux signés, et d’étudier les moyens d’étendre la coopération à d’autres domaines. Elles ont réaffirmé les relations durables entre le Cambodge et Cuba, établies dans les années 1960, héritage de feu le roi Norodom Sihanouk et de Fidel Castro, qui ont évolué vers une relation diversifiée.

Les deux parties ont également discuté des moyens de promouvoir le commerce et les affaires par le biais d’activités telles que des foires commerciales dans leurs pays respectifs. Elles ont exprimé l’espoir que les troisièmes consultations politiques entre les deux ministères des Affaires étrangères, qui se tiendront à La Havane à la fin du mois, seront une bonne occasion de discuter et de mettre en œuvre les accords existants et d’explorer d’autres aspects de la future coopération.

Histoire

Cuba et le Royaume du Cambodge ont établi des relations diplomatiques le 15 avril 1960. Un an et quelques mois s’étaient écoulés depuis le triomphe de la révolution cubaine, dans un contexte où l’île des Caraïbes développait ses relations avec d’autres pays asiatiques.

Ces liens sont l’un des héritages du leader historique de la révolution cubaine, le commandant suprême Fidel Castro Ruz, et du roi Norodom Sihanouk. Tous deux étaient également les fondateurs du mouvement des non-alignés et leurs idées de progrès, de paix et de justice ont contribué au respect et à l’admiration mutuels.

Tout au long de ces six décennies, les relations bilatérales ont connu des moments mémorables, comme l’ouverture de l’ambassade de Cuba au Cambodge par Raúl Valdés Vivó en 1967, en pleine guerre pour l’indépendance nationale. Melba Hernández, héroïne cubaine, a été accréditée ici le 23 mars 1979 en tant que première ambassadrice cubaine au Cambodge.

En 1979 la première mission médicale s’est rendue à Phnom Penh pour aider à reconstruire le système de santé après la libération du régime génocidaire des Khmers rouges. D’autres médecins sont venus ensuite, fournissant des services dans le cadre du programme de santé global, tandis que de nombreux jeunes Cambodgiens ont étudié la médecine à Cuba. L’île des Caraïbes offre un programme de bourses aux jeunes Cambodgiens.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page