Diplomatie :La tournée de S.E. Prak Sokhonn commence par Paris et la volonté de collaborer davantage

Le Royaume du Cambodge et la République française ont discuté à Paris du renforcement des relations bilatérales et de la coopération.

La discussion a été menée entre S.E. Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale lors du déjeuner de travail avec Michel Herbillon, député et président du groupe d’amitié France-Cambodge de l’Assemblée nationale française à Paris le 21 février.

« Nous avons discuté d’une série de questions, notamment des relations bilatérales Cambodge-France et de nos intérêts communs pour la région indo-pacifique », a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle après le déjeuner.

S.E. Prak Sokhonn est actuellement à Paris pour le Forum ministériel pour la coopération dans la région Indo-Pacifique, à l’invitation conjointe de Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne - et de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères.

Selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en sa qualité de Haut représentant du Cambodge, pays président de l’ASEAN en 2022, S.E. le Vice-Premier ministre prononcera le discours d’ouverture et participera à la table ronde sur la sécurité et la défense. Il participera également à la réunion entre les ministres des Affaires étrangères de France et de l’ASEAN.

Outre Michel Herbillon, président du groupe d’amitié France-Cambodge, S.E. Prak Sokhonn rencontrera séparément d’autres personnalités, notamment Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, et Jan Lipavský, ministre des Affaires étrangères de la République tchèque. S.E. le Vice-Premier Ministre rencontrera également la communauté cambodgienne au cours de son séjour à Paris.

Le 23 février, S.E. le Vice-Premier Ministre effectuera une visite officielle en Allemagne à l’invitation de S.E. Mme Annalena Baerbock, ministre fédéral des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Cette visite, la première d’un ministre des affaires étrangères cambodgien depuis 27 ans, vise à renforcer les excellentes relations d’amitié et de coopération cordiale entre les deux pays. S.E. le Vice-Premier Ministre rencontrera également la communauté cambodgienne durant son séjour à Berlin.

S.E. Prak Sokhonn effectuera ensuite une visite officielle en Turquie le 28 février. Il aura des entretiens officiels avec son homologue turc, S.E. Mevlüt Çavuşoğlu, au cours desquels seront signés l’Accord sur la prévention de la double imposition et la prévention de l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et le Protocole d’accord sur la coopération dans le domaine du protocole.

Les deux ministres des Affaires étrangères participeront à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade royale du Cambodge à Ankara et co-organiseront un dîner avec les ambassadeurs de l’ASEAN à Ankara.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône