top of page
Ancre 1

Diplomatie & : La Chine et le Cambodge réaffirment leur partenariat « indéfectible »

Le Cambodge a réaffirmé son soutien indéfectible à la Chine sur la question de Taïwan, réitérant le soutien du Royaume à la politique d’une seule Chine. Cette position a été partagée avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa visite de trois jours au Cambodge, qui s’est achevée aujourd’hui, annonce un communiqué de presse conjoint publié par les deux gouvernements.

Le communiqué indique que le Cambodge reconnaît que la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine. Il ajoute que le Royaume considère Taïwan comme une partie « inaliénable » du territoire chinois.

Le Cambodge s’oppose ainsi à toute tentative d’utiliser la question de Taïwan pour interférer dans les affaires intérieures de la Chine, s’oppose à toute forme d’« indépendance de Taïwan », soutient fermement tous les efforts du gouvernement chinois pour parvenir à la réunification nationale et ne développera aucune forme de relations officielles avec Taïwan », précise la déclaration.

Les deux pays travailleront également ensemble pour lutter contre la criminalité transnationale, notamment les jeux d’argent en ligne, les fraudes en matière de télécommunications et le trafic de drogue. Ils renforceront également leur coopération en matière de défense et continueront à organiser des exercices d’entraînement conjoints afin de promouvoir la coopération dans des domaines tels que les services médicaux et la logistique, la formation du personnel et le déminage.

En ce qui concerne la coopération au développement, les deux parties ont annoncé poursuivre leurs efforts pour construire une communauté Cambodge-Chine d’avenir commun, enrichir le cadre de coopération de l’« Hexagone de diamant » et réaliser des progrès positifs dans la construction du corridor industriel et technologique et du corridor du poisson et du riz afin d’apporter des avantages tangibles aux deux nations et à leurs peuples.

En matière de sécurité, la Chine a réitéré son soutien pour le choix d’une voie de développement conforme aux conditions nationales cambodgiennes. Ils ont également souligné leur appui aux efforts du Royaume pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement, et s’opposer fermement à l’ingérence dans les affaires intérieures du Cambodge.

En ce qui concerne la sécurité régionale, le communiqué indique : « Les deux parties sont convenues qu’il est dans l’intérêt du Cambodge et de la communauté internationale d’assurer la sécurité de la région et qu’il est dans l’intérêt commun de tous les pays de la région de sauvegarder la paix et la stabilité durement acquises et de promouvoir le développement et la prospérité dans la région “.

Lors de sa rencontre avec le président du Sénat Hun Sen, M. Wang a souligné que les dirigeants chinois accordaient une grande attention aux dirigeants cambodgiens et qu’ils considéraient que la transition du leadership de l’ancienne génération vers la jeune était la bonne voie pour le Royaume.

Wang espère ainsi que l’amitié entre le Cambodge et la Chine continuera à se développer et que la Chine demeurera un partenaire fiable pour le Cambodge tout renforçant la coopération avec le nouveau gouvernement et en accordant une attention particulière aux relations entre les deux parties et à la lutte contre les révolutions de couleur.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page