top of page
Ancre 1

Diplomatie : L'ambassadeur de France et le président du Sénat discutent des investissements, de l'éducation, de la francophonie et de Roland Dumas

Le 4 juillet 2024, Samdech Techo Hun Sen a reçu une visite de courtoisie de l'ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, au Sénat. Les deux hommes ont discuté des investissements, de l'éducation, de la francophonie et de Roland Dumas.

M. Jacques Pellet a également exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir le ministre de l’Éducation Hang Chuon Naron, qui conduira la délégation sportive aux prochains Jeux d’été.

Dans le même temps, la France est heureuse d’apporter son plein soutien à la candidature du Cambodge à l’organisation du Sommet de la Francophonie 2026, auquel participeront plus de 90 pays. Le Cambodge sera le deuxième pays de l’ASEAN à accueillir ce sommet, après le Vietnam en 1997, où la France avait également apporté son concours à l’organisation.

L’ambassadeur s’est félicité de l’utilisation du français par les dirigeants et le peuple cambodgiens. Il a également informé Samdech Thipadei de la proposition d’agrandissement du lycée français René Descartes de Phnom Penh en raison du nombre élevé de demandes d’inscription que l’établissement ne peut actuellement accueillir.

Il a également informé Samdech Techo de la croissance des échanges économiques entre le Cambodge et la France, notant l’augmentation constante des investissements des entreprises françaises au Cambodge. Cette semaine, Phnom Penh accueillera la deuxième édition du Forum d’affaires Cambodge-France avec la participation de 250 investisseurs privés français. Le Premier ministre Hun Manet prononcera le discours d’ouverture du Forum d’affaires, accompagné des interventions de sept ministres du gouvernement cambodgien, tous francophones.

La semaine dernière, l’ambassadeur a également assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de la troisième phase de la station d’épuration de Bak Kheng, en présence de la société française Vinci Constructions. Il s’agit d’une réalisation importante de la coopération entre le gouvernement cambodgien, l’ambassade de France et l’Agence française de développement (AFD). L’aide apportée au Cambodge par l’AFD est passée de 100 millions d’euros à 215 millions d’euros pour la formation professionnelle, l’énergie et la production d’eau.

Dans le même contexte, l’ambassadeur a informé Samdech Techo du projet de visite au Cambodge du président du Sénat français Gérard Larcher, prévue pour la fin de cette année.

Hun Sen a souhaité à la France beaucoup de succès dans l’organisation des Jeux olympiques d’été et du 19e Sommet de la Francophonie en 2024 et a remercié les athlètes cambodgiens pour l’invitation qui leur a été faite en vue de leur participation aux Jeux olympiques.

Ce dernier a également salué la construction de la troisième phase de la station d’épuration de Bak Kheng, qui permettra aux habitants de Phnom Penh et de Takhmao de ne plus manquer d’eau potable. Samdech Techo a également salué et félicité l’organisation du Forum d’affaires Cambodge-France. Il a également rappelé la création du Sénat cambodgien en 1999, qui était une nécessité pour la nation et une continuation du système parlementaire. Lors de la 5e législature du Sénat, Samdech Techo a défini deux grandes priorités. La première priorité est la diplomatie parlementaire en raison de l’évolution rapide et de l’imprévisibilité de la situation mondiale. La deuxième concerne la responsabilité du Sénat devant l’électorat. Selon lui, les sénateurs doivent aussi être responsables devant les électeurs.

Samdech Techo a également remercié la France pour son soutien à la candidature du Cambodge à l’organisation du Sommet de la Francophonie en 2026. Il a proposé que l’ambassade de France s’engage avec les partenaires et les institutions concernés à développer l’enseignement du français au Cambodge, en raison du besoin croissant en matière d’apprentissage de la langue française.

L’ambassadeur a annoncé le décès de Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères âgé de 101 ans, qui a coprésidé plusieurs réunions lors des pourparlers de paix qui ont abouti à la signature des Accords de Paris en 1991.

Samdech Techo a présenté ses plus sincères condoléances et s’est dit choqué par le décès de celui qu'il considère comme l’un des bienfaiteurs du Cambodge en contribuant aux négociations et à la préparation des Accords de paix de Paris. Il a évoqué les nombreuses collaborations et relations que Roland Dumas a favorisées pour faire avancer la paix au Cambodge.

Enfin, les deux parties ont discuté de questions régionales et internationales d’intérêt mutuel et ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la coopération bilatérale dans les domaines suivants : diplomatie, parlement, économie, commerce, investissement, santé, armée, éducation numérique, culture, infrastructure et soutien mutuel sur la scène internationale. Leur objectif est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre l’utilisation des plastiques et le VIH.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jul 07

On ne peut que se réjouir de cette grande coopération franco cambodgienne. Bravo!

Like

Merci pour votre envoi !

bottom of page