Diplomatie : Cambodge et Vietnam s'engagent à renforcer leur coopération

Le Cambodge et le Vietnam se sont engagés à continuer à faire de leur mieux pour favoriser leurs relations bilatérales.

Cet engagement a été souligné lors des visites de courtoisie effectuées par S.E. Mme Men Sam An, vice-premier ministre cambodgien, au Secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) S.E. Nguyen Phu Trong et au Premier ministre vietnamien S.E. Pham Minh Chinh à Hanoi, le 24 juin.
Cet engagement a été souligné lors des visites de courtoisie effectuées par S.E. Mme Men Sam An, vice-premier ministre cambodgien, au Secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) S.E. Nguyen Phu Trong et au Premier ministre vietnamien S.E. Pham Minh Chinh à Hanoi, le 24 juin.

S.E. Mme Men Sam An, également ministre des Relations et de l’Inspection de l’Assemblée nationale et du Sénat, vice-présidente du Parti populaire cambodgien et présidente de l’Association d’amitié Cambodge-Vietnam, représentait le gouvernement royal du Cambodge pour assister à la cérémonie marquant le 55e anniversaire de la naissance des liens diplomatiques entre les deux pays, qui s’est tenue à Hanoï.

Les deux parties ont « noté avec satisfaction le développement des relations de voisinage amical et de la coopération globale entre les deux pays, notamment le maintien de contacts de haut niveau et la mise en œuvre efficace des mécanismes de coopération ».

Le commerce entre les deux pays est en hausse, le Vietnam demeure le plus grand investisseur de l’ASEAN et l’un des cinq plus importants investisseurs directs étrangers au Cambodge. Les partenariats dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de la formation, ainsi que les liens de proximité, notamment entre les provinces frontalières, se poursuivent et sont encouragés.

S.E. Mme Men Sam An a souligné qu’au cours des cinq dernières décennies, les partis et les peuples cambodgien et vietnamien ont toujours été côte à côte. Elle a remercié le Parti, l’État, l’armée et le peuple vietnamiens pour l’aide qu’ils ont apportée au Cambodge dans sa lutte pour la libération nationale du régime génocidaire de Pol Pot ainsi que dans sa volonté de construction et de développement national.

S.E. Nguyen Phu Trong a souligné la signification importante de l’Année d’amitié Vietnam-Cambodge, notamment la célébration du 55e anniversaire des relations diplomatiques et du 45e anniversaire du parcours du Premier ministre cambodgien Hun Sen pour renverser le régime génocidaire de Pol Pot.

Pour sa part, le Premier ministre, S.E. Pham Minh Chinh, a hautement apprécié la célébration du 45e anniversaire du parcours de S.E. Hun Sen pour renverser le régime génocidaire de Pol Pot. La cérémonie, qui s’est tenue dans les zones frontalières des provinces de Binh Phuoc et de Thbong Khmum sous la présidence des deux PM, et celle marquant le 55e anniversaire des relations diplomatiques, le 24 juin, « ont contribué à sensibiliser et à responsabiliser les peuples vietnamien et cambodgien en vue de renforcer les relations de bon voisinage, l’amitié traditionnelle et la coopération globale, durable et à long terme entre les deux pays », a-t-il déclaré.

Le même jour, S.E. Mme Men Sam An a également participé à une séance de travail avec le vice-premier ministre vietnamien S.E. Le Minh Khai, au cours de laquelle les deux DPM ont partagé le point de vue selon lequel, à l’avenir, il est nécessaire de renforcer la connectivité économique ; d’augmenter la fréquence des vols directs ; mettre en œuvre les systèmes de portes frontalières des pays afin de faciliter le commerce bilatéral et les échanges ; renforcer la coopération entre les localités, en particulier les provinces frontalières ; et continuer à travailler en étroite collaboration et à se soutenir mutuellement dans les forums internationaux, régionaux et sous-régionaux, en particulier cette année, alors que le Cambodge assure la présidence de l’ASEAN.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône