top of page
Ancre 1

Diplomatie : Bienvenue à S.E. Igor Driesmans, Ambassadeur européen délégué au Cambodge

EuroCham souhaite chaleureusement la bienvenue à l’Ambassadeur européen délégué au Cambodge, S.E. Igor Driesmans. EuroCham a eu le plaisir de collaborer avec S.E. Driesmans dans son rôle d’Ambassadeur de l’UE auprès de l’ASEAN dans le passé, y compris lors du Dialogue politique de Siem Reap qui s’est tenu en septembre 2022.

l’Ambassadeur européen délégué au Cambodge, S.E. Igor Driesmans
l’Ambassadeur européen délégué au Cambodge, S.E. Igor Driesmans. Photo UE

S.E. Driesmans était auparavant ambassadeur de l’UE auprès de l’ASEAN à Jakarta et, depuis 2022, il est l’envoyé spécial de l’UE pour le Myanmar. L’ambassadeur se dit impatient de présenter ses lettres de créance à Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et « s’efforcera de renforcer les relations du Cambodge avec l’UE sur plusieurs fronts ».

S.E. Driesmans a notamment été membre du cabinet de Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, assistant-principal du chef des opérations du Service européen pour l’action extérieure, chargé de mission pour l’ASEAN et chef adjoint de la section politique, économique, commerciale, et de l’information de la délégation de l’UE en Afrique du Sud. Igor Driesmans est de nationalité belge, il est marié et a deux enfants.

Dans son discours lors de son arrivée, le nouvel ambassadeur a réitéré la position de l’UE comme « un partenaire engagé du Cambodge :

« L’Union européenne et le Cambodge entretiennent une relation riche et multidimensionnelle. En 2022, nous avons célébré le 25e anniversaire de la signature de notre accord de coopération (1997). Depuis lors, l’Union européenne et ses États membres ont été l’un des principaux bailleurs de fonds, sous forme de dons et de prêts, pour soutenir le développement du Cambodge dans de nombreux secteurs. Nos préférences commerciales (TSA) ont considérablement soutenu les exportations et la croissance du Cambodge et continuent d’étayer son redressement économique. Nous avons également soutenu le Cambodge dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, en lui fournissant à la fois des vaccins et une aide financière. Dans les années à venir, notre nouveau programme pluriannuel (2021-2027), les initiatives “Team Europe” et la stratégie européenne commune mettront fortement l’accent sur la relance durable, la promotion de la croissance verte et des emplois décents, l’amélioration de l’éducation et, d’une manière générale, le soutien à la réalisation des ODD et au processus de graduation, ainsi que sur le renforcement de l’intégration dans la Communauté économique de l’ASEAN. De nouveaux développements, tels que l’adoption par le Cambodge d’une stratégie à long terme pour la neutralité carbone, permettront d’élargir nos relations déjà substantielles en matière d’action climatique, tant en ce qui concerne l’atténuation que l’adaptation ».

« Le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques reste un principe fondamental de nos relations avec nos partenaires et nous continuons à soutenir le Cambodge dans ses efforts pour respecter ses engagements et ses obligations internationales en matière de promotion et de protection des droits de l’homme ».

« L’UE reste un partenaire engagé du Cambodge et mon objectif est d’approfondir notre engagement, tant au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral ! »

« Au nom de toute notre équipe, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site officiel de la délégation de l’UE au Cambodge. Grâce à ce site, ainsi qu’à nos comptes Facebook et Twitter, nous souhaitons rapprocher l’Union européenne du peuple cambodgien, montrer qui nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous faisons ici au Cambodge ».

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page