La conseillère d’Etat du Myanmar, Aung San Suu Kyi, est arrivée lundi au Cambodge pour une visite officielle destinée à renforcer les liens entre les deux pays.
Aung San Suu Kyi au Cambodge pour renforcer les liens bilatéraux
Cette visite de trois jours est la première depuis que Suu Kyi est devenue chef du gouvernement de son pays en 2016. Le ministère cambodgien des Affaires étrangères a annoncé qu’elle rencontrerait le Premier ministre, Hun Sen, le roi Norodom Sihamoni et d’autres responsables cambodgiens avant de visiter le complexe archéologique d’Angkor Vat.
Suu Kyi est arrivée de Pékin, où elle et le premier ministre Hun Sen ont participé au deuxième forum sur l’initiative chinoise Belt and Road. Des représentants de 37 pays étaient présents à la réunion sur le vaste plan de renforcement des infrastructures.
Rapprochement
Le Myanmar et le Cambodge se sont rapprochés de la Chine en réaction aux pressions exercées par les pays occidentaux sur les droits de l’homme. Les préoccupations concernant le Myanmar portent principalement sur la crise avec la minorité musulmane Rohingya, qui a conduit plus de 700 000 personnes à se réfugier au Bangladesh. Le Cambodge est de son coté principalement critiqué pour la dissolution du parti d’opposition CNRP avant les élections de l’année dernière.
Prenant la parole au mois de septembre dernier au Forum économique mondial régional au Vietnam, Hun Sen a fermement défendu le Myanmar contre les accusations selon lesquelles ses forces de sécurité se seraient livrées au génocide de sa minorité Rohingya. Il a vivement critiqué les critiques de l’extérieur pour des questions politiques dans la région du Mékong. Selon le chef du gouvernement royal, les pays devraient être autorisés à résoudre leurs propres problèmes.
Pas d’ingérence
Hun Sen a déclaré que les autres pays ne comprennent pas les problèmes auxquels le Myanmar et ses voisins sont confrontés.
“La situation au Myanmar est plus grave parce qu’elle a été accusée de génocide, mais ceux qui pourraient les accuser sont-ils au vraiment courant pour le Myanmar et savent-ils comment résoudre la situation là-bas ?”, A-t-il déclaré alors qu’il était assis sur la scène avec Suu Kyi et les dirigeants du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande.
Le Myanmar et le Cambodge se distinguent depuis longtemps par les grandes puissances, en particulier dans les années 50 et 60. Ils ont établi des relations diplomatiques en 1955, la même année, ils ont participé à la Conférence afro-asiatique de 29 nations, précurseur du Mouvement des pays non alignés.
Comments