Destination & Chez Mme BO : Une escapade rurale idyllique à Kampong Speu

Connue pour ses cascades situées à proximité de rizières, de plantations d'orangers, de palmiers et de champs de canne à sucre à perte de vue, la province de Kampong Speu, a de quoi combler les amoureux de la nature et des grands espaces.

Les vues pittoresques de la chaîne de montagnes de Chhreav, dans la province de Kampong Speu, attirent les amoureux de la nature
Les vues pittoresques de la chaîne de montagnes de Chhreav, dans la province de Kampong Speu, attirent les amoureux de la nature. Photo Hong Menea

Non loin du pied de la montagne Chhreav, dans la commune d'Amleang, à environ 120 km de Phnom Penh, se trouve l'établissement hôtelier Chez Mme BO Homestay. Installé sur un terrain de 20 hectares, ce petit hôtel rural comprend cinq maisons traditionnelles en bois, des jardins où poussent des fruits tropicaux et des légumes, ainsi qu'un magnifique espace vert pour le camping avec vue sur la chaîne de montagnes.

Bo Sopheary, la fondatrice, explique que cet endroit s'avère une authentique échappatoire à la vie urbaine moderne :

« BO est le nom de ma mère. Elle a besoin de vivre dans un environnement paisible et je pense que les touristes en ont aussi besoin. Les habitants de Phnom Penh vivent avec moins d'air frais et ils sont stressés par leur travail, alors ils souhaitent se détendre au milieu de la nature », confie Sopheary, 33 ans, qui est également guide touristique francophone.

Chez Mme BO propose des randonnées vers les sept cascades voisines, et les visiteurs peuvent également observer le coucher du soleil dans une ferme de canne à sucre voisine.

« C'est un trekking d'aventure plutôt relaxant car l'aller-retour vers les sept cascades ne prend que trois heures. Lorsque nous garons nos véhicules, nous marchons jusqu'à la forêt et profitons de la baignade aux cascades. Nous avons également un voyage organisé pour voir le coucher du soleil dans une plantation de canne à sucre, non loin de notre maison », explique Sopheary.

Dans cet environnement paisible, où les clients font des allers-retours vers les cascades, se déplacent en tracteur ou à vélo dans les villages, on apprend toutefois que la commune d'Amleang a une sombre histoire, elle fut un centre de détention et un champ de bataille sous les Khmers rouges.

Sopheary raconte que la commune d'Amleang était le site de la prison M-13, construite dans une zone contrôlée par les Khmers rouges en 1972 par Duch, qui supervisera plus tard le tristement célèbre camp de prisonniers de Tuol Sleng à Phnom Penh. Scène de tortures et de meurtres à grande échelle, on estime que près de 30 000 personnes sont mortes à M-13 sous le commandement du camarade Duch.

« En coopération avec le bureau de Toul Sleng, nous organisons des voyages d'étude pour les étudiants à Amleang, où nous savons qu'il y avait une zone de guerre et le centre de détention M-13 à seulement 10 km de notre maison d'accueil », explique Sopheary, qui possède des photographies et des documents du Dc Cam pour l'aider dans ses visites.

Pour certains visiteurs, il s'agit de s'échapper du monde réel pendant quelques jours, en passant des nuits dans des maisons en bois traditionnelles ou à la belle étoile, en utilisant uniquement l'énergie solaire et sans WiFi. Photo Hong Menea
Pour certains visiteurs, il s'agit de s'échapper du monde réel pendant quelques jours, en passant des nuits dans des maisons en bois traditionnelles ou à la belle étoile, en utilisant uniquement l'énergie solaire et sans WiFi. Photo Hong Menea

Mais si les visites guidées sur l'histoire des Khmers rouges attirent de nombreux visiteurs, pour d'autres, il s'agit plutôt de s'évader du monde réel pendant quelques jours, en passant des nuits dans des maisons traditionnelles en bois ou à la belle étoile, en utilisant uniquement l'énergie solaire et sans WiFi.

Les petites maisons sont destinées aux familles ou aux amis
Les petites maisons sont destinées aux familles ou aux amis

Chez Mme BO dispose d'une grande maison en bois avec deux chambres à 6 $ par personne et par nuit, et de deux petites maisons dont le prix varie entre 20 et 35 $ par nuit, tandis que les tentes pour le camping pour deux personnes sont à 12 $ par nuit.

« Les petites maisons sont destinées aux familles ou aux amis qui souhaitent séjourner dans un endroit calme et privé où ils peuvent aller au marché et cuisiner eux-mêmes », explique Sopheary.
Chez Mme BO est situé dans le village d'Ouda de la commune d'Amleang
Chez Mme BO est situé dans le village d'Ouda de la commune d'Amleang

Chez Mme BO est situé dans le village d'Ouda de la commune d'Amleang, dans la province de Kampong Speu. Pour plus d'informations et pour réserver, il est possible de contacter la maison d'hôtes par téléphone (081 282 884) ou consulter la page Facebook

(@ChezMmeBO).

Amleang: An idyllic rural getaway with a dark past in Kampong Speu

Raksmey Hong & CG avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône