top of page
Ancre 1

DC-cam : Nouvelle édition de la série « Les cicatrices cachées du Cambodge...»

Le Centre de documentation du Cambodge, en collaboration avec le programme « Human Rights in Trauma Mental Health » de l'université de Stanford, a produit la dernière édition de la série « Cambodia's Hidden Scars » (Les cicatrices cachées du Cambodge).

Le titre exact est en fait « Cambodia's Hidden Scars Volume 3, Healing and Reparations for Trauma Psychology After the Khmer Rouge Tribunal (Cicatrices cachées du Cambodge, volume 3, Guérison et réparations pour la psychologie du traumatisme après le tribunal des Khmers rouges) ».

Cette série documente les conséquences du régime brutal des Khmers rouges sur la santé mentale et plaide en faveur de la guérison des « cicatrices cachées » des traumatismes pour les survivants. Cette série documente également l'évolution de l'interface du système juridique avec la psychologie des traumatismes dans le contexte des violations massives des droits de l'homme commises dans le passé au Cambodge.

Ce nouveau volume tente aussi de souligner l'importance de la santé mentale dans les sociétés post-conflit, à la fois dans le cadre de la justice transitionnelle et de la santé publique. Il plaide également en faveur de pratiques tenant compte des traumatismes dans tout processus de justice transitionnelle.

Alors que les deux premières éditions cherchaient à démontrer l'omniprésence des traumatismes dans les crimes et dans les mécanismes de justice, celle-ci jette un regard rétrospectif sur le tribunal avec une évaluation critique de la gestion des traumatismes et de la santé mentale dans l'ensemble du tribunal. Le volume cherche également à utiliser les leçons du tribunal et à proposer des recommandations pour aborder la santé mentale dans les futures situations de justice transitionnelle.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le Centre de documentation du Cambodge et l'Université de Stanford, et a bénéficié d'une généreuse donation de l'USAID. Il est édité à partir de chapitres rédigés par plus de vingt praticiens, experts et universitaires et raconte l'histoire du traumatisme au tribunal en tentant de répondre à la question de savoir comment naviguer dans l'avenir de la santé et de la santé mentale pour guérir une génération.

Pour obtenir le livre : https://www.dccam.org

Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page