top of page

DC-Cam & Mémoire : Dialogue entre lycéens et survivants des Khmers rouges

Fin novembre 2022, trente-six jeunes du district de Batheay, dans la province de Kampong Cham, se sont déplacés pour participer au « Forum intergénérationnel » qui s’est tenu au centre de documentation du DC-Cam à Kampong Cham.

Forum intergénérationnel

Le forum visait à sensibiliser les jeunes Cambodgiens à l’histoire des Khmers rouges. Les participants se sont vus proposer les activités d’apprentissage suivantes : organisation d’une exposition de photos, présentation de l’histoire des Khmers rouges, projection d’un film documentaire, rencontre avec des survivants des Khmers rouges, et enfin visite du mémorial communautaire.

Forum intergénérationnel

Touch Vannet, membre du personnel du centre de documentation de Kampong Cham, a accueilli les participants et leur a fait visiter les salles d’exposition et d’archives où étaient exposés les documents des survivants et les documents et photos des Khmers rouges.

Après la présentation de Vannet, Seang Chenda, directeur du centre de documentation de Kampong Cham, a présenté aux participants une exposition de 18 panneaux, l’une des présentations de l’exposition « Le rêve cambodgien », qui faisait partie de l’exposition visant à commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Sa Majesté, feu le roi père Norodom Sihanouk. Les participants ont ensuite assisté à la projection d’un film intitulé « Don’t Think I’ve Forgotten : Cambodia’s Lost Rock and Roll ».

Forum intergénérationnel

Le dernier programme de ce forum intergénérationnel du week-end était une visite du mémorial de la communauté et un dialogue avec des survivants des Khmers rouges. Les jeunes participants ont visité la communauté située dans la rizière du village de Chamkar Samseb, commune de Kokor, district de Kampong Siem. Tong Sophea, un survivant et un représentant de l’Association des survivants des Khmers rouges, les a accueillis et leur a fait visiter le mémorial.

Sophea a partagé avec eux son expérience et la perte de son père. Sophea a également parlé de l’arrestation et de l’exécution massives des habitants de sa commune sous le régime des Khmers rouges, ainsi que des lieux de massacre tels que le site de travail derrière la rizière, les fours à tabac et la prison de Kokor (qui est aujourd’hui la pagode du même nom).

Forum intergénérationnel

Sun Visal, un élève de 11e année en filière sciences sociales au lycée Hun Sen Sangkerb, a partagé ses impressions :

« Après avoir assisté à cette forme de week-end, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur l’histoire des Khmers rouges, en plus de ce que j’ai appris en classe. »

Heng Ratha, élève de 11e année en filière sciences sociales au lycée Hun Sen Sangkerb, a déclaré : « Je suis heureux de participer au forum, car je peux consacrer ce week-end à en apprendre davantage sur l’histoire des Khmers rouges. Je regrette ce qui est arrivé à la suite de la guerre et du régime des Khmers rouges. »

Kong Ratanak Sithya, élève de 11e année dans la filière sciences sociales du lycée Hun Sen Sangkerb, a fait la même remarque : « L’ensemble du forum m’a donné une histoire globale du Cambodge depuis l’indépendance, la guerre civile, le génocide et la paix actuelle. »

Heang Kimhuor, professeur de lycée au lycée Hun Sen Sangkerb, a exprimé son point de vue : « Le forum m’a donné l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et d’explorer de nouvelles expériences. Tous les élèves participants et moi-même comprenons mieux la cause profonde et l’héritage de la guerre et du régime de génocide des Khmers rouges. »

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page