Culture : Les États-Unis soutiennent la rénovation de Preah Vihear et Phnom Bakhèng

Les États-Unis ont annoncé leur soutien à la préservation de deux anciens temples du Cambodge : Preah Vihear dans la province de Preah Vihear et Phnom Bakhèng dans celle de Siem Reap.

Temple de Preah Vihear (Frank Starmer)

Le soutien a été officialisé par la récente signature des accords de coopération entre le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, l’ambassade américaine au Cambodge et le Fonds mondial pour les monuments. Selon un communiqué de presse conjoint, les subventions proviennent du Fonds des ambassadeurs du Département d’État américain pour la préservation de la culture. Sur cette aide, 120 000 dollars sont destinés à l’Autorité nationale de Preah Vihear pour restaurer l’escalier nord du temple de Preah Vihear datant du XIe siècle et pour rénover l’ancien système de drainage des deux côtés de l’escalier. 300.000 dollars autres iront au WMF pour la poursuite des travaux de préservation de la phase 5 du projet à Phnom Bakhèng dans la province de Siem Reap pour une période de 24 mois. Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat à long terme entre le WMF et l’Autorité nationale APSARA.

Rappelons que le Fonds des ambassadeurs du Département d’État américain a été créé pour aider à préserver les sites importants du patrimoine culturel dans le monde et, dans le cadre des subventions de l’AFCP, le Département d’État américain a octroyé au Cambodge plus de 4 millions de dollars depuis 2001.

Source : Agence Kampuchéa Presse

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône