Culture : Le musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor expose sept nouvelles reliques de Bouddha

Une statue de pied de Bouddha en grès et six anciennes sculptures en bois du maître spirituel sont aujourd'hui exposées au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor dans la ville de Siem Reap, annonce l’Autorité Nationale APSARA (ANA).

Six anciennes sculptures en bois du maître spirituel sont exposées au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor dans la ville de Siem Reap. SPM
Six anciennes sculptures en bois du maître spirituel sont exposées au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor dans la ville de Siem Reap. SPM

Sept artefacts ont été restaurés par des experts, après avoir été déplacés de la galerie Preah Poan d’Angkor Wat à la Conservation d’Angkor, un complexe relevant du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, « pour être préservés, réparés et entretenus pendant une longue période ».

Dans le communiqué de l’ANA, le directeur par intérim du musée, Pen Chamrong, explique que lors d’une visite à la Conservation d’Angkor, le ministre de la Culture et président de l’ANA, Phoeurng Sackona, avait suggéré de mettre les reliques khmères en exposition publique. Suite à cette recommandation, le musée et la Conservation d’Angkor ont commencé en mai dernier à travailler sur l’exposition des sept artefacts.

Kun Phally, membre du personnel technique et guide touristique du musée, indique que les six statues en bois reflètent dans une certaine mesure le style artistique du Bayon, et suggère qu’elles ont été fabriquées au cours de la période post-angkorienne, entre les 14e et 18e siècles.

La statue du pied de Bouddha mesure 13 cm de haut, avec une base de 210 cm sur 115 cm, précise-t-il, ajoutant que des documents datant de 1906 contiennent des photographies des statues parmi diverses autres pièces de la galerie Preah Poan, ou galerie des 1 000 Bouddhas.

M. Phally a également rappelé que son musée était le premier de la province consacré à l’archéologie et au bouddhisme et qu’il présentait l’histoire, l’histoire de l’art et l’évolution des croyances et des pratiques religieuses khmères à travers les âges.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône