top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Culture : L'Autorité Nationale APSARA et Immersive Angkor signent un protocole d'accord pour une expérience immersive du patrimoine culturel

L’Autorité Nationale APSARA (ANA) et Immersive Angkor ont signé un protocole d’accord pour collaborer au « Musée Immersif d’Angkor ». Ce partenariat vise à utiliser une technologie de pointe afin de créer une expérience culturelle unique qui donne vie à l’histoire d’Angkor.

Signature d'un protocole d'accord pour une expérience immersive du patrimoine culturel
Signature d'un protocole d'accord pour une expérience immersive du patrimoine culturel

Le protocole d’accord prévoit d’accroître la visibilité mondiale d’Angkor, de promouvoir le tourisme et de soutenir la préservation du patrimoine grâce à un musée interactif à Siem Reap. L’ANA fournira des conseils scientifiques pour garantir l’exactitude historique et la sensibilité culturelle, tandis qu’Immersive Angkor développera et gérera le musée.

Son Excellence Dr HANG Peou, directeur général de l’ANA, a déclaré :

« Ce partenariat s’aligne avec notre mission de préservation et de promouvoir le parc archéologique d’Angkor. Travailler avec Immersive Angkor nous permet d’améliorer l’expérience des visiteurs et de contribuer aux efforts de préservation numérique, renforçant ainsi le statut d’Angkor en tant qu’icône culturelle mondiale. »

Soreasmey KE BIN, PDG d’Immersive Angkor, a souligné : « Cette collaboration est essentielle pour partager l’histoire d’Angkor par le biais des nouvelles technologies. Le musée immersif d’Angkor offrira un voyage dans le temps, permettant aux visiteurs de mieux comprendre le patrimoine culturel du Cambodge tout en assurant la préservation de son héritage. »

Son Excellence LONG Kosal, directeur général adjoint et porte-parole de l’ANA, a souligné l’importance de ce partenariat public-privé : « Le gouvernement royal du Cambodge, par l’intermédiaire de l’ANA, s’est engagé à accueillir les investissements touristiques qui améliorent la connaissance du parc archéologique d’Angkor et enrichissent l’expérience des visiteurs. Cette collaboration avec Immersive Angkor illustre la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre ces objectifs ».

Le projet a été présenté pour la première fois au Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC Angkor) lors de sa 30e séance en décembre 2022
Le projet a été présenté pour la première fois au Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC Angkor) lors de sa 30e séance en décembre 2022

Le projet ne se limite pas à l’expérience muséale. Dans le cadre de cette initiative, des scans approfondis des temples seront effectués, marquant une étape importante dans la création d’une bibliothèque numérique des temples d’Angkor. Cet effort de préservation numérique garantit l’héritage des temples pour les générations futures. En outre, Immersive Angkor assurera la formation des équipes de l’ANA aux dernières technologies de numérisation, faisant du transfert de connaissances un élément essentiel du projet.

Le projet été présenté officiellement au Premier ministre Samdech Thipadei Hun Manet en janvier 2024 et ce dernier a souligné son importance pour mieux faire comprendre la culture et la civilisation cambodgiennes, en particulier auprès de la jeune génération.

Le musée sera situé dans une nouvelle installation de 2 000 mètres carrés et accueillera jusqu’à 1 500 visiteurs par jour, avec une capacité de 180 visiteurs/heure aux heures de pointe.

La salle immersive elle-même s’étendra sur 1 000 mètres carrés, avec des murs de projection de 8 mètres de haut qui garantissent une expérience unique et captivante pour les visiteurs
La salle immersive elle-même s’étendra sur 1 000 mètres carrés, avec des murs de projection de 8 mètres de haut qui garantissent une expérience unique et captivante pour les visiteurs

L’expérience immersive emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire des temples d’Angkor, en utilisant des scanners scientifiques pour recréer leur évolution. Alors que le secteur touristique d’Angkor continue de se remettre de la pandémie, il est essentiel de proposer des expériences de grande qualité qui attirent de nouveaux visiteurs et les encouragent à prolonger leur séjour à Siem Réap. C’est précisément ce que vise Immersive Angkor, en proposant un produit culturel conçu pour les publics locaux et internationaux, y compris les visiteurs occidentaux et asiatiques. Soreasmey conclut :

« La signature du protocole d’accord marque une étape importante, qui fait avancer ce projet vers une véritable mise en œuvre. Nous sommes prêts à commencer le travail et le développement du contenu progresse bien. Notre ambition est d’ouvrir le musée à la fin de l’année 2025. Bien que notre objectif soit de faire d’Immersive Angkor un succès, nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer encore l’offre culturelle de Siem Reap. »

Points clés du protocole d’accord

  • Immersive Angkor créera et gérera le « Musée Immersif d’Angkor », dont l’ouverture est prévue en 2025.

  • L’ANA supervisera le contenu du projet afin d’en garantir l’exactitude et la sensibilité culturelle.

  • Immersive Angkor effectuera des scans en 3D de certains monuments d’Angkor sous la direction de l’ANA.

  • Toutes les données numériques et les reconstructions 3D seront partagées avec l’ANA.

  • Immersive Angkor assurera la formation des équipes de l’ANA aux technologies de numérisation

2 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
27 de set.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

So good idea!

Congratulations and now good luck for the work...

We'll come back to Siem Reap when finish!

Curtir

Convidado:
26 de set.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

C’est génial ! 🙌🏻

Curtir
bottom of page