Culture & Initiative : Siem Reap reprend vie avec le Festival international des arts en décembre

Siem Reap devrait revenir à la « vie » le mois prochain avec l’accueil du premier Festival international des arts d’Angkor, indique un communiqué de presse de Cambodian Arts and Festival Enterprise.

Siem Reap reprend vie avec le Festival international des arts en décembre
Siem Reap reprend vie avec le Festival international des arts en décembre

L’événement, qui se déroulera du 10 au 12 décembre 2021 dans divers sites de la province de Siem Reap et de la capitale Phnom Penh, est organisé avec l’autorisation du gouvernement royal du Cambodge. Les organisateurs du festival, représentés par la Cambodian Arts and Festival Enterprise Co. Ltd, ont engagé une collaboration artistique, technique et administrative avec le ministère de la Culture et des beaux-arts pour célébrer la désignation de Siem Reap comme ville de la culture de l’ASEAN 2021-2022.

« Nous avons travaillé sur ce projet pendant plus d’un an », explique M. Aaron Carpene, directeur général du Festival international des arts d’Angkor.

« Avec l’accession du Cambodge à la présidence de l’ASEAN et l’ouverture du pays, nous pensons que c’est un hommage approprié au patrimoine culturel et à la scène artistique locale du Cambodge, à un moment où le Cambodge a tant à offrir en matière d’arts et de culture », ajoute-t-il.

Le ministère de la Culture et des beaux-arts organisera une cérémonie d’ouverture à Phnom Penh le 10 décembre en présence des ambassadeurs, des dignitaires et des autorités de la communauté de l’ASEAN. Le même jour, les organisateurs du festival proposeront une autre cérémonie d’ouverture à Siem Reap pour le début du festival.

Le Festival international des arts d’Angkor 2021 comportera des spectacles et des contributions de divers artistes, notamment des musiciens, des peintres, des écrivains et des danseurs. Le poète vedette cambodgien Yeng Chheangly et l’auteure de renom Elisabeth Becker (via Zoom) interviendront également dans le cadre du Writer&Readers Festival Hub, de même que des cerfs-volants traditionnels cambodgiens devant Angkor Wat, un théâtre d’ombres, des combattants Bokator, des musiciens traditionnels Chapei et des danseuses Apsara.

« Le Festival international des arts d’Angkor 2021 sera une célébration de tous les arts — classiques et modernes », poursuit M. Aaron Carpene.

« Avec l’ASEAN à la présidence, c’est une occasion parfaite pour le Cambodge de promouvoir le patrimoine inestimable du pays — ainsi que les divers talents en devenir de la nation. »

L’UNESCO, la délégation de l’Union européenne, le bureau de coopération suisse, le centre d’études khmères et l’université américaine de Phnom Penh sont les principaux sponsors et soutiens de l’événement.

Heng Panha — AKP

142 vues0 commentaire