Covid-19 : Pas d'exigence de test pour le retour à l'école

Bien que cela ait été annoncé par plusieurs établissements pour une ouverture en septembre prochain, les étudiants et écoliers ne seront pas testés pour le Covid-19 avant de reprendre le chemin des cours.

Le porte-parole du ministère de l’Éducation, Ros Soveacha, a déclaré lundi dernier à la presse locale que son ministère était d’accord avec le ministère de la Santé au sujet de la non-obligation de test Covid-19 lors de la réouverture de la phase un et a décidé de ne pas l'imposer. Cette décision a également été approuvée par le Premier ministre Hun Sen.

Ros Soveacha a déclaré :

« Si les étudiants, les parents ou les membres du personnel sont revenus d’un voyage à l’étranger avant début juin ou n’ont pas voyagé en dehors du Cambodge, ils n’ont pas besoin de passer un test Covid-19 »

Protestations

La décision est intervenue après plusieurs protestations de parents la semaine dernière. Ces derniers craignaient que les tests soient douloureux pour les enfants et estiment qu'ils ne sont pas strictement nécessaires au regard de la situation actuelle de la pandémie.

Plusieurs établissements scolaires susceptibles de rouvrir ont envoyé la semaine dernière des formulaires aux parents mentionnant que le ministère de l’Éducation exigeait que les enfants subissent le test avant de pouvoir franchir les portes de l’établissement. Les écoles demandaient également aux parents de payer 100 $ pour chaque test.

Exigences

Si l’obligation de test n’est plus d’actualité, les écoles devront appliquer plusieurs mesures de sécurité dictées par le ministère. Ce dernier a précédemment déclaré que les 20 écoles approuvées devront strictement suivre les mesures sanitaires fixées par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé sinon, elles pourraient se voir imposer une fermeture temporaire ou définitive. Le ministère n’a toujours pas confirmé le nom des 20 écoles qui devraient ouvrir dans les jours et semaines à venir, malgré le retour de nombreux membres du personnel sur les campus et les noms de plusieurs établissements largement diffusés en ligne.

173 vues0 commentaire