COVID-19 : L'Europe mobilise 443 millions d’euros pour aider le Cambodge à affronter la crise

Dans le cadre des efforts destinés à soutenir les pays partenaires du monde entier, Team Europe * mobilise 443 millions d’euros de subventions et de prêts pour travailler avec le Cambodge dans sa lutte contre la pandémie mondiale de la Covid-19 dans l’objectif d’atténuer ses effets socio-économiques.

Soutien clé

Les efforts combinés de l’Union européenne (UE), de ses États membres, de ses institutions et agences ont donc permis de mobiliser l’équivalent de 483 millions de dollars américains pour travailler avec le Cambodge dans cette période de crise.

Dans un communiqué de presse publié le 13 juin 2020, l’UE a annoncé qu’elle travaillerait avec le Cambodge pour soutenir la reprise économique et la création d’emplois. Cela comprend le renforcement des domaines clés de l’économie, les investissements publics pour le développement économique, l’efficacité énergétique et la « relance verte ».

Répartition

Cette aide globale de 443 millions d’euros est repartie au sein de trois grandes masses :

  • Quatre millions sont consacrés à la santé et plus particulièrement pour la recherche et les tests, pour soutenir le plan d’action du gouvernement royal dans la lutte contre la pandémie et renforcer le système de santé et les mesures d’hygiène. « En soutenant la santé, Team Europe contribue à étendre les capacités de recherche et de test au Cambodge, soutient la mise en œuvre du plan d’action national COVID-19 et renforce le système de santé. Les partenaires européens renforcent leurs programmes sur la nutrition ainsi que l’hygiène, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, pour mieux répondre aux besoins de la pandémie », indique le communiqué de Team Europe.

  • 52 millions seront alloués à la protection sociale, à l’aide aux foyers des travailleurs migrants, au financement de la scolarité et des études, aux travailleurs ayant perdu leur emploi, et au soutien des plus démunis. L’aide au secteur la microfinance et de ses clients, à l’aquaculture et aux pêcheries font également partie des priorités, ainsi que la promotion des droits de l’homme et de l’égalité des sexes. « Les partenaires européens contribuent à soutenir les personnes, les moyens de subsistance et l’emploi ; atteindre les populations les plus vulnérables grâce à des programmes de protection sociale, des bourses, un meilleur accès à l’éducation, une assistance aux travailleurs et aux migrants de retour. Les programmes d’Équipe Europe soutiennent les moyens de subsistance à travers l’aquaculture et la pêche, le développement des infrastructures rurales et ils contribuent à relever les défis liés à la gestion des crises de la microfinance », déclare Team Europe.

  • Enfin, la plus grosse partie de l’aide, 387 millions d’euros, sera attribuée à l’aide à l’économie avec l’accent mis sur l’appui au support gouvernemental vers les entreprises en difficulté, sur les investissements publics en énergie, sur le changement climatique et l’économie verte. « L’Europe travaillera avec le Cambodge pour soutenir la reprise économique et la création d’emplois. Le soutien d’Équipe Europe contribuera à renforcer des domaines clés de l’économie et impliquera des investissements publics pour le développement économique, l’efficacité énergétique et la récupération verte. Les programmes et projets européens contribueront à renforcer la résilience du secteur privé et à soutenir la création d’emplois, à assurer une reprise robuste et une économie plus durable, inclusive et résiliente, conformément à l’Agenda 2030 et à l’Accord de Paris », précise la déclaration.

Timing

L’annonce est intervenue alors que le ministre des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réinsertion des jeunes, S.E. Vong Soth, a exhorté mercredi dernier les ministres de l’Asean à mettre rapidement en œuvre des programmes de protection sociale pour aider les pauvres et les vulnérables de la région en période de pandémie.

« Dans le monde, la pandémie a évolué rapidement et s’est propagée d’un secteur à l’autre. Nous devons y répondre à temps », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le gouvernement royal était déterminé à mettre en œuvre les programmes de protection sociale existants, comme fournir une assistance financière en urgence aux plus démunis.

Il a précisé :

« Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre le programme d’assistance sociale en juin 2020 pour atténuer la pression sur les personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19 et des cartes de protection sociale seront distribuées à travers le pays »

Le ministre a ajouté que le gouvernement accorderait plus d’attention aux « enfants de moins de 15 ans, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux patients atteints du SIDA »

Urgences

Une déclaration commune de l’Asean indique que les dix ministres de l’Asean se sont aussi engagés à assurer une protection sociale efficace en ces temps difficiles. Le directeur exécutif du Réseau affilié pour la responsabilité sociale, le Cambodgien San Chey, a déclaré jeudi à la presse locale : « Le gouvernement doit trouver un moyen de fournir des services de protection sociale car nombreux sont ceux qui sont dans le besoin ».

Coopération et la solidarité

L’ambassadrice de l’Union européenne au Cambodge, Carmen Moreno, a déclaré que la pandémie de coronavirus exigeait coopération et solidarité et que Team Europe était solidaire du Cambodge en ces temps difficiles.

« Nous devons travailler ensemble pour assurer une reprise économique durable et forte, et pour aider à atténuer l’impact de cette pandémie sur les vies humaines, les emplois et les moyens de subsistance », a-t-elle déclaré dans le communiqué

Mise en œuvre

Ce soutien de 443 millions d’euros combinant de nouvelles allocations, des fonds déjà programmés et des fonds réorientés, sera acheminé par le biais des institutions du gouvernement royal et des organisations partenaires, y compris des organisations de la société civile.

Team Europe

*Team Europe représente l’UE et ses États membres. Au Cambodge, ils sont rejoints dans cette opération par la Suisse. Team Europe est le deuxième partenaire de développement du Cambodge, juste après la Chine, devant le Japon et les USA.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône