Covid-19 & Incident du 28-11 : Le gouvernement renforce les mesures de prévention

Alors que l’épidémie communautaire du Cambodge, appelée l’incident du 28 novembre est passée à 29 cas samedi soir, le ministère de la Santé projette de divulguer l’identité des personnes testées positives afin de retrouver au plus vite ceux qui entrent en contact avec eux.

Dans un clip vocal partagé samedi soir, le Premier ministre a expliqué que la priorité n’est pas aux droits individuels, mais au « droit de vivre ».

« Nous avons déjà diffusé l’identité de ceux qui doivent être mis en quarantaine tels que le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin, les membres de sa famille et d’autres députés, les vice-premiers ministres Sar Kheng et Aun Pornmoniroth, et d’autres ministres, a-t-il dit »

De surcroît, tous les passagers entrant au Cambodge sont tenus d’effectuer une quarantaine complète de 14 jours et de détenir un certificat de santé délivré par les autorités sanitaires de leurs pays respectifs 72 heures avant leur départ. Le mécanisme de parrainage pour tous les passagers étrangers étant des investisseurs, des hommes d’affaires, du personnel d’entreprise, des experts et des techniciens est reporté temporairement jusqu’à ce que la situation s’améliore.

le Premier ministre a expliqué que la priorité n’est pas aux droits individuels en cette période difficile

Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur à partir du 12 décembre, ont été prises après que six autres cas de COVID-19 liés à l’événement communautaire du 28 novembre ont été signalés cet après-midi au magasin Pedro sur le boulevard Sihanouk à Phnom Penh.

Le nombre total de cas confirmés au Cambodge est maintenant passé à 345, dont 29 issus de l’événement communautaire du 28 novembre et 4 cas importés des États-Unis. Parmi eux, 304 ont été traités avec succès. Sur les 10 découverts aujourd’hui, six sont issus du groupe communautaire de l’incident du 28 novembre, trois qui ont été testés positifs le 13e jour et un cambodgien américain qui est retourné au Cambodge via le Taipei depuis les États-Unis et a été testé positif aujourd’hui.

BANNIERE_BAS_807X123_SERIES_FR_1.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône