top of page
Ancre 1

Coopération : Visite du président allemand, un nouvel élan pour les échanges entre les deux pays

La visite du président allemand Frank-Walter Steinmeier au Cambodge pourrait donner un nouvel élan à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays ainsi qu’aux échanges commerciaux, évalués à près de 1,25 milliard de dollars en 2022.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s'entretient avec la presse au temple d'Angkor Wat. Photo Ambassade d'Allemagne à Phnom Penh
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s'entretient avec la presse au temple d'Angkor Wat. Photo Ambassade d'Allemagne à Phnom Penh

La visite de M. Steinmeier du 14 au 16 février 2023 constituait la première effectuée par un président allemand en exercice, et s’inscrit dans le cadre d’une tournée indo-pacifique visant à développer les liens politiques et économiques avec la région. Cette visite s'inscrivait dans le cadre du renouveau souhaité de la politique étrangère et de sécurité de Berlin, la « Zeitenwende » (changement d’époque ou nouvelle ère).

L’Allemagne est aujourd'hui le sixième marché d’exportation du Cambodge et le huitième partenaire commercial du Royaume.

Les statistiques des douanes cambodgiennes révèlent que le commerce de marchandises entre le Cambodge et l'Allemagne s'est élevé à 1,247 milliard de dollars l'année dernière (+19,28 %) ce qui équivaut à 2,37 % des 52,425 milliards de dollars du volume total du commerce international du Royaume pour 2022.

En 2022, les exportations cambodgiennes vers l'Allemagne et les importations en provenance de ce pays ont atteint respectivement 1,084 milliard et 163,280 millions de dollars, en hausse de 23,03 % et en baisse de 0,79 % en glissement annuel.

Le mois dernier, les échanges bilatéraux de marchandises se sont élevés à 84,169 millions de dollars, soit une baisse de 19,39 % par rapport à janvier 2022 et de 9,25 % par rapport à décembre 2022.

La majeure partie des exportations cambodgiennes vers l'Allemagne est constituée de vêtements, de chaussures et d'articles de voyage, de bicyclettes et de produits agricoles.

En parallèle à la visite présidentielle, le secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’action climatique, Michael Kellner, a conduit une délégation d’entreprises à une rencontre avec le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC).

« Le Cambodge maintient un climat d’investissement ouvert et permet aux investisseurs étrangers d’investir dans tous les secteurs sans exiger la participation d’investisseurs locaux », a déclaré le secrétaire général du CDC, S.E. Sok Chenda Sophea, qui a invité la délégation à examiner et à mieux comprendre les possibilités d’investissement offertes par le Royaume.

À l’issue de la rencontre, M. Kellner a affirmé que « Berlin encouragera les investisseurs allemands à s’implanter dans les pays d’Asie du Sud-Est, exprimant l’espoir qu’au moins un des hommes d’affaires accompagnant M. Steinmeier s’intéresse au Cambodge et puisse bénéficier d’un environnement ouvert et favorable aux investissements », indique le communiqué du CDC.

Le même jour, la délégation d’hommes d’affaires accompagnée du président allemand a rencontré le Premier ministre Hun Sen au Palais de la Paix.

La délégation commerciale a exprimé son intérêt à investir dans la fabrication de véhicules, des matériaux et des machines de construction, des systèmes de traitement des eaux usées et des technologies d’énergie renouvelable.

Pour sa part, le PM cambodgien a informé la délégation de l’environnement favorable à l’investissement au Cambodge, notamment la possibilité pour les étrangers de posséder une société à part entière sans avoir de partenaire cambodgien et autorisant l’utilisation de devises étrangères pour les salaires et les transactions « afin que les investisseurs/hommes d’affaires ne soient pas soumis aux fluctuations des taux de change ».

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page