forum 1.jpg
forum 2.jpg

Coopération : Travailler sur les désaccords pour améliorer les relations Cambodge-États-Unis

Le Premier ministre Hun Sen suggère que le Cambodge et les États-Unis travaillent ensemble sur leurs désaccords afin d'améliorer leurs relations diplomatiques.

rencontre avec la sénatrice américaine S.E. Mme Tammy Duckworth à Washington D.C
Rencontre avec la sénatrice américaine S.E. Mme Tammy Duckworth à Washington D.C

Lors d’une rencontre avec la sénatrice américaine S.E. Mme Tammy Duckworth à Washington D.C. en marge du sommet spécial ASEAN-États-Unis, S.E.Hun Sen a déclaré que le Cambodge et les États-Unis devaient travailler ensemble pour améliorer leurs relations.

Le Premier ministre a souligné que les relations entre les deux pays avaient atteint le plus haut niveau jamais atteint, notamment en matière d’échanges commerciaux, au cours des 72 dernières années, mais que certaines questions entravaient le renforcement et la stabilité de leurs relations, notamment l’accord de rapatriement des citoyens cambodgiens lorsqu’ils sont condamnés et les conditions d’obtention des visas des diplomates, a rapporté S.E. Kao Kim Hourn, ministre délégué auprès du Premier ministre après la rencontre.

Le chef du gouvernement royal a ainsi demandé à S.E. Mme Tammy Duckworth d’envisager une médiation sur ces questions. Il a également mis l’accent sur la question de la base navale de Ream, expliquant que :

« Ce développement vise à renforcer la capacité du secteur de la défense cambodgien, et non à servir des troupes étrangères »

Il a souligné que la Constitution cambodgienne stipulait clairement qu’aucune troupe étrangère n’était autorisée sur son territoire et que l’armée cambodgienne n’opérerait dans aucun autre pays, à l’exception des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies.

Par ailleurs, le Premier ministre a informé S.E. Mme Tammy Duckworth du « processus démocratique au Cambodge », a mis l’accent sur la croissance du commerce et des investissements bilatéraux et a demandé à la sénatrice américaine d’encourager davantage d’investisseurs américains à venir au Cambodge.

Pour sa part, S.E. Mme Tammy Duckworth a vivement remercié le Premier ministre cambodgien pour l’attention portée à l’amélioration des relations entre les deux nations et a salué ses efforts, en tant que président de l’ASEAN, pour résoudre la question du Myanmar.

La sénatrice américaine a noté qu’il était effectivement préférable d’œuvrer pour la promotion de la coopération économique, commerciale et d’investissement entre les deux pays et s’est engagée à encourager davantage d’investissements américains au Cambodge.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône