Coopération : Robert William Forden désigné comme prochain ambassadeur des États-Unis au Cambodge

Robert William Forden a été désigné pour le poste d'ambassadeur au Royaume du Cambodge par l'administration Biden dans un communiqué présentant les responsables clés dans son administration.

Robert William Forden, candidat au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Cambodge
Robert William Forden, candidat au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Cambodge. Photo Amcham Chine

Carrière

Robert W. Forden est un diplomate qui a occupé le poste de chargé d’affaires des États-Unis en Chine de 2020 à 2021. Il a précédemment occupé le poste de chef de mission adjoint à l’Institut américain de Taïwan et celui de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Pékin.

M. Forden est né en Californie du Sud en août 1959. Il est titulaire d’une licence en politique de l’université de Californie, Santa Cruz, et d’un diplôme de troisième cycle de la Fletcher School of Law and Diplomacy en commerce international et histoire de la diplomatie asiatique. M. Forden parle couramment le chinois mandarin et le vietnamien.

S’adressant à Cambodia Investment Review, le porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Cambodge, Chad Roedemeier, a expliqué que, comme tous les ambassadeurs des États-Unis, Robert Forden devait être confirmé par le Sénat américain avant de devenir ambassadeur désigné.

« Nous vous renvoyons au Sénat américain pour toute question concernant le calendrier des audiences de confirmation. L’ambassadeur W. Patrick Murphy continuera à exercer ses fonctions actuelles à Phnom Penh. Il est ambassadeur des États-Unis au Cambodge depuis septembre 2019 », a-t-il ajouté.

La chambre de commerce du Cambodge demande le rétablissement du SPG

Le Cambodge cherche actuellement à maximiser davantage le commerce avec les États-Unis en demandant au plus grand acheteur du royaume de rétablir le système généralisé de préférences qui a expiré en décembre de l’année dernière. Les législateurs américains n’ont pas encore rétabli ces avantages commerciaux, ce qui signifie que les exportations cambodgiennes sont actuellement soumises aux tarifs de la « nation la plus favorisée ».

Dans le cadre du SPG, le Cambodge était autorisé à exonérer de droits de douane les articles de voyage tels que les bagages, les sacs à dos, les sacs à main et les portefeuilles — articles qui étaient auparavant soumis à des droits d’importation pouvant atteindre 20 % — et à appliquer des taxes d’importation préférentielles sur d’autres marchandises.

Le renouvellement du SPG est conditionné par une série de critères, notamment les normes de travail, les droits de l’homme et l’État de droit. On estime que le retard dans le renouvellement du SPG a entraîné des exportations supplémentaires taxées d’environ un milliard de dollars.

L’AmCham enregistre un nombre record de membres

La Chambre de commerce américaine au Cambodge (AmCham) a atteint un nombre record d’adhérents, soit 215 entreprises à jour de leur cotisation, et a annoncé cette étape importante lors de sa soirée mensuelle consacrée à l’immobilier et à la construction.

Le président de l’AmCham, Anthony Galliano, s’est adressé à la centaine de personnes présentes au Hard Rock Café de Phnom Penh, déclarant que la chambre a connu une croissance record avec l’arrivée dans ses rangs d’un nombre croissant d’entreprises américaines, internationales et locales.

« L’AmCham a recruté de nouveaux membres à une vitesse record et a conservé environ 85 % de ses membres actuels en proposant une combinaison d’événements de réseautage industriel, de comités de défense et d’engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises », a déclaré M. Galliano.

« La chambre a fêté son 25e anniversaire l’année dernière et il nous a fallu 25 ans pour atteindre 100 membres. Il ne nous a fallu qu’un an de plus pour atteindre 215 membres », a-t-il ajouté.

Harrison White avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône