Coopération : Réception en l’honneur des jeunes médecins cambodgiens de retour de France

L’Ambassade de France au Cambodge organisait jeudi 13 janvier, une réception en l’honneur de 79 jeunes médecins cambodgiens ayant achevé un stage d’un an dans des hôpitaux en France où ils ont apporté un appui précieux à leurs collègues français, tout en apprenant aux côtés de professionnels expérimentés.

Réception en l’honneur des jeunes médecins cambodgiens de retour de France
Réception en l’honneur des jeunes médecins cambodgiens de retour de France

Cette soirée, à laquelle ont participé plusieurs professionnels de la santé français et cambodgiens, a également été l’occasion pour rendre hommage à ces personnels soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre la COVID-19, mais aussi sur tous les fronts de la santé au service des patients.

À cette occasion, M. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, a rappelé l’importance de la coopération dans le domaine de la santé entre la France et le Cambodge, qui prend encore plus de sens dans le contexte actuel de la crise sanitaire. M. Pellet a félicité ces jeunes médecins et a remercié les partenaires cambodgiens pour leur soutien dans cette coopération.

Réception en l’honneur des jeunes médecins cambodgiens de retour de France

La santé compte parmi les domaines historiques de partenariat entre la France et le Cambodge. C’est également l’un des plus dynamiques et des plus importants. Depuis 1996, plus de 900 étudiants cambodgiens en médecine et pharmacie sont partis perfectionner leur formation en France dans diverses spécialités médicales dans le cadre du programme DFMS/A (diplôme de formation médicale spécialisée/approfondie). Sur 44 pays envoyant leurs étudiants, le Cambodge est le 4e plus gros pourvoyeur d’étudiants.

Outre la formation, la France soutient aussi la recherche médicale au Cambodge grâce au financement de projets et à l’affectation de spécialistes comme les experts de l’ANRS (Agence nationale de recherche en santé). Elle est également le deuxième contributeur mondial pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui soutient le Cambodge à hauteur d’au moins 108 MUSD pour 2021-2023.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône