top of page
Ancre 1

Coopération : Nouveau système commercial préférentiel entre le Cambodge et le Royaume-Uni

Le Cambodge commencera à bénéficier en avril prochain « du Developing Countries Trading Scheme (DCTS) » du Royaume-Uni, un nouveau schéma de préférence douanière annoncé par le pays européen en août 2022.

L’ambassadeur britannique au Cambodge, Dominic Williams, a annoncé que le DCTS remplacera l’ancien système de préférences généralisées (SPG) et entrera en vigueur en avril 2023
L’ambassadeur britannique au Cambodge, Dominic Williams, a annoncé que le DCTS remplacera l’ancien système de préférences généralisées (SPG) et entrera en vigueur en avril 2023

Le Cambodge sera automatiquement répertorié comme l’un des pays bénéficiaires. Le Royaume bénéficie déjà du SPG britannique, qui accorde à ses exportations un accès en franchise de droits et de quotas au marché britannique.

Mais, selon le diplomate, le DCTS remplacera et améliorera l’ancien système de préférences commerciales, en adoptant une nouvelle approche concernant l’origine des marchandises exportées du Cambodge vers le Royaume-Uni

Le principal changement entre les deux concerne les règles d’origine, affirme M. Williams, expliquant que les nouvelles dispositions devraient faciliter l’exportation vers le Royaume-Uni de marchandises fabriquées en partie au Cambodge.

Les biens qui sont fabriqués à 100 % au Cambodge bénéficient déjà d’un accès en franchise de droits au Royaume-Uni, souligne-t-il.

En 2022, le Royaume-Uni a été la destination de 3,94 % des exportations totales du Cambodge.

Selon le ministère du Commerce, les principales exportations cambodgiennes vers le Royaume-Uni sont les vêtements et les chaussures, les bicyclettes, le riz usiné et d’autres produits agricoles, tandis que les principales importations comprennent les véhicules et les machines.

Le porte-parole du ministère du Commerce, Pen Sovicheat, a déclaré que le Cambodge allait continuer à stimuler ses exportations vers le marché britannique grâce au DCTS, exprimant son espoir d’une hausse des exportations de produits liés à l’agriculture, en particulier dans ceux qui ont des indications géographiques (IG), comme le poivre de Kampot ou le sucre de palme.

Le commerce de marchandises entre le Cambodge et le Royaume-Uni a atteint 977 439 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 23,9 pour cent par rapport à l’année précédente. L’année dernière, les exportations du Cambodge vers le Royaume-Uni se sont élevées à 886 424 millions de dollars, soit une augmentation de 21,1 % par rapport à 2021, tandis que les importations ont atteint 91 016 millions de dollars, soit une augmentation de 60,2 % en glissement annuel.

L’excédent commercial du Cambodge avec l’union des quatre pays a augmenté de 17,8 %, passant de 675 033 millions de dollars en 2021 à 795 408 millions de dollars en 2022.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page