Coopération : Le Royaume reçoit 965 millions de dollars de la Banque Asiatique de Développement

Le Cambodge devrait recevoir 965 millions de dollars de financement de la part de la Banque Asiatique de Développement (BAD) pour promouvoir le développement dans les domaines prioritaires et créer des programmes visant à réhabiliter et à stimuler la croissance économique.

Selon la BAD, l'argent sera affecté à des domaines tels que les infrastructures physiques, l'agriculture, l'énergie, l'éducation et la santé
L'argent de la BAD sera affecté à des domaines tels que les infrastructures physiques, l'agriculture, l'énergie, l'éducation et la santé

Chhuon Samreth, chef du département général de la coopération internationale et de la gestion de la dette au ministère de l’Économie et des finances, a déclaré au Phnom Penh Post que les fonds seraient affectés à des domaines tels que les infrastructures physiques, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé.

Il a précisé que le plan de financement devait être appliqué à ces domaines prioritaires sur une période de trois ans, des équipes d’experts devant étudier chaque projet pour en examiner la faisabilité avant de conclure un accord de prêt, une concession ou une subvention.

« Il nous faut donc environ une année supplémentaire pour chaque projet », dit-il.

Lors d’une récente réunion avec le directeur général de la BAD, Um Woochong, le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Veng Sakhon, a demandé que la banque envisage de soutenir des projets majeurs dans plusieurs domaines clés.

Ceux-ci concernent les chaînes de production agricole, le soutien aux projets susceptibles de moderniser le secteur agricole, et la promotion de l’aquaculture pour accroître l’efficacité des systèmes de production.

« Nous avons déjà soumis des propositions pour ces projets importants, mais c’est au ministère des Finances de décider quels projets sont prioritaires pour recevoir un financement de la BAD », a-t-il déclaré.

Lors d’une réunion avec une délégation du conseil d’administration de la BAD, le secrétaire d’État permanent du ministère des Finances, Vongsey Vissoth, a déclaré que la banque avait apporté des contributions importantes pour soutenir le Cambodge sur le plan financier et technique, en particulier pendant la lutte « difficile » du royaume contre le Covid-19.

« Le Cambodge est très reconnaissant au conseil d’administration de la BAD pour avoir fourni une aide bien ciblée au Cambodge, en particulier sur la mise en œuvre de la stratégie de partenariat pays pour le développement du Cambodge 2019-2023 », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le Cambodge voyait un certain nombre de défis à venir, tels que la crise Russie-Ukraine et d’autres conflits géopolitiques en cours, qui suscitent des inquiétudes à propos d'une crise économique mondiale imminente.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône