Coopération : Le Royaume et le Vietnam se déclarent prêts à renforcer leurs liens

La Commission mixte Cambodge-Vietnam sur la coopération économique, culturelle, scientifique et technologique a annoncé que 2022 verrait des étapes importantes franchies dans les relations bilatérales, ce qui en ferait une « année d’amitié ».

Le ministre des Affaires étrangères S.E. Prak Sokhonn
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale S.E. Prak Sokhonn

Un communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères indique que, malgré les complications causées par la pandémie de Covid-19, le Cambodge et le Vietnam ont maintenu des relations étroites et une coopération dans tous les secteurs du gouvernement et de la société.

Les deux pays ont convenu de renforcer les relations et la coopération bilatérales fondées sur l’amitié traditionnelle, le bon voisinage et le partenariat stratégique global.

Les sujets abordés lors de la réunion comprenaient la sécurité politique, le commerce, les investissements et la coopération socioculturelle, et les deux parties ont également convenu de signer un protocole d’accord sur l’éducation pour 2021-2025.

S.E. Prak Sokhonn a demandé que le Vietnam fournisse davantage de bourses aux étudiants cambodgiens dans les domaines du génie industriel, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la mécatronique, du développement de logiciels, du génie électronique, de la physique, de la science des données, des mathématiques et de l’enseignement STEM.

Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre le protocole d’accord signé entre le ministère cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche et celui de l’Agriculture et du Développement rural vietnamien concernant la coopération dans le domaine de la foresterie pour 2017-2022 et d’accélérer les négociations sur un protocole d’accord à propos de l’assainissement.

Les deux pays ont également convenu de renforcer leur coopération dans les domaines de la santé publique, du contrôle des maladies transmissibles et des maladies non transmissibles par l’échange d’informations et de meilleures pratiques.

Selon le communiqué de presse, les deux parties ont également prévu d’intensifier la lutte contre le trafic de drogue, les fraudes, le blanchiment de fonds, la traite des êtres humains, le franchissement illégal des frontières, la cybercriminalité, l’exploitation forestière illégale et le trafic de bois.

Les crimes liés aux ressources naturelles, la pêche illégale, le commerce illégal d’espèces sauvages, le commerce illégal de produits chimiques utilisés pour les drogues de synthèse, le trafic et la contrebande d’armes et de munitions étaient également à l’ordre du jour.

Les deux pays ont souligné leur engagement à se soutenir mutuellement dans les cadres multilatéraux tels que l’ASEAN et les Nations unies.

L’ambassade du Vietnam à Phnom Penh a déclaré le 20 décembre que, malgré les complications permanentes causées par le Covid-19, les deux pays ont fourni des efforts pour maintenir la dynamique du développement de leurs relations et de l’accroissement de la coopération dans tous les domaines.

Source : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône