top of page
Ancre 1

Coopération : Le président allemand se rend sur les champs de mine à Siem Reap

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Budenbender ont atterri le 14 février dans la province de Siem Reap, où ils ont observé les activités de déminage. Suite à cette visite, ils se sont engagés à aider le Cambodge à atteindre ses objectifs de déminage en 2025.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Budenbender observent des travaux de déminage à Siem Reap le 14 février. Photo HALO Trust Cambodge
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Budenbender observent des travaux de déminage à Siem Reap le 14 février. Photo HALO Trust Cambodge

Ly Thuch, ministre principal et premier vice-président de l’Autorité cambodgienne de l’action contre les mines et de l’assistance aux victimes (CMAA), a accompagné M. Steinmeier lors de sa visite sur le terrain. Le dirigeant allemand a assisté aux opérations de déminage menées par HALO Trust dans le village de Prasat Char, dans la commune de Donkeo du district de Puok.

M. Thuch, au nom du gouvernement, a souhaité la bienvenue à Steinmeier et à son entourage et les a remerciés de cette visite officielle au Cambodge :

« Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple allemand pour leur contribution à l’assistance humanitaire dans les actions de déminage de HALO Trust. Depuis 2016, l’Allemagne a fourni plus de 17 millions d’euros pour les travaux de déminage. Cela profite à plus de 130 000 personnes. »

« Le gouvernement allemand a financé les opérations de déminage de HALO au Cambodge depuis 2016 et nous leur sommes énormément reconnaissants pour leur soutien continu à ce travail qui sauve des vies », a déclaré l’ONG sur les réseaux sociaux.

M. Thuch a rappelé que l’Allemagne avait également fourni des fonds pour l’action du Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) depuis 1999, qui s’élevaient jusqu’à présent à plus de 19 millions de dollars. Ces fonds ont été utilisés pour déminer des champs de mines de plus de 30 km².

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Budenbender
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Budenbender

« Le Premier ministre Hun Sen a demandé à l’Allemagne de soutenir les actions de déminage au Cambodge afin d’aider le pays à atteindre le statut de pays sans mines d’ici 2025. Le président allemand a déclaré qu’il soutenait le déminage conformément à la vision “Cambodge 2025 sans mines” », a déclaré M. Thuch aux journalistes sur le terrain.

Selon lui, la visite de Steinmeier au Cambodge est un événement historique, non seulement parce que c’est sa première, mais aussi parce qu’il a directement visité des champs de mines.

M. Steinmeier a également visité ce jour-là les temples d’Angkor Wat et le projet allemand de conservation des apsaras.

Aujourd’hui, il rencontrera le président du Sénat, Say Chhum, chef d’État par intérim, et déposera des gerbes au monument de l’indépendance et à la statue du défunt roi père Norodom Sihanouk. Il rendra également visite au Premier ministre Hun Sen, se rendra au musée du génocide de Tuol Sleng et rencontrera des représentants de l’opposition et des organisations de la société civile avant de s’envoler pour la Malaisie le 16 février dans le cadre de sa tournée indo-pacifique.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page