Coopération : Le Cambodge remercie le Japon pour la poursuite de ses investissements dans le pays

Les remerciements ont été exprimés par Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) lors de la 21e réunion du secteur public-privé Cambodge-Japon récemment à Phnom Penh.

Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC)
Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC)

Masahiro Mikami, ambassadeur du Japon au Cambodge, a fait l’éloge du royaume pour ses efforts visant à contenir et à prévenir la propagation du COVID-19, et a également du CDC pour « ses efforts impressionnants permettant de soutenir le flux d’investissements directs étrangers vers le pays ».

Les deux parties ont également discuté de plusieurs sujets, notamment : le paiement de l’ancienneté pour les usines et les entreprises, la fiscalité, les procédures d’importation de véhicules et la réglementation de la concurrence, la liste des prix de l’électricité pour 2021 et la possibilité de réduire le coût de l’énergie électrique.

21e réunion du secteur public-privé Cambodge-Japon
21e réunion du secteur public-privé Cambodge-Japon

Pour le seul mois de janvier 2021, le CDC a autorisé 144 projets d’investissement japonais d’une valeur de 2,79 milliards de dollars, dont 66 projets d’investissement, équivalant à 340 millions de dollars, situés dans les zones économiques spéciales du Cambodge.

Le CDC a approuvé un total de 144 projets d'investissement japonais d'une valeur de 2,79 milliards de dollars depuis sa création en 1994. La valeur du commerce entre le Cambodge et le Japon pour les 11 premiers mois de 2020 s'élevait à 1,9187 milliard de dollars, en baisse de 8,77% par rapport aux 2,1033 milliards de dollars affichés à la même période en 2019. Les exportations cambodgiennes pour la période se sont élevées à 1,48614 milliard de dollars, en baisse de 7,1%, tandis que les importations se sont terminées à 432,6 millions de dollars, en baisse de 14,0% .

Par Lim Nary — AKP & Organisation japonaise du commerce extérieur

42 vues0 commentaire